Un rapport pour améliorer la santé des soignants

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le rapport sur la santé des professionnels de santé présenté le 9 octobre dernier dévoile des propositions concrètes structurées autour de six axes, notamment ceux de la formation et de la prévention. La feuille de route ne sera connue qu’en décembre prochain.

Rappelons que cette mission, lancée en mars dernier, avait pour objet de dresser un état des lieux de la santé des professionnels de santé dans un contexte post-crise sanitaire, et de proposer des mesures concrètes visant à l’améliorer.

Dans un contexte de perte d’attractivité pour l’exercice de métier de la santé et, alors que de nombreux soignants envisagent quitter le milieu de la santé, la construction de ce rapport est venue conforter un diagnostic déjà en partie connu mais peu partagé. Ce rapport n’est pas une fin en soi, ont rappelé les rapporteurs, « mais le début d’un effort collectif pluridisciplinaire pour prendre en charge cette problématique de manière durable ». De fait, il ouvre la voie à un changement culturel nécessaire : « un professionnel de santé en bonne santé est davantage en mesure de fournir des soins de qualité contribuant ainsi à une meilleure prise en charge des patients, du système et de la société, à court, moyen et long termes ».

Pour mener leurs travaux, les rapporteurs ont pu s’appuyer sur de nombreux entretiens et visites de terrain, ainsi que sur les résultats de près de 50 000 contributions de professionnels sur l’appréhension de leur santé et leurs attentes et besoins.

Au cours de ses déplacements, la mission a observé à travers la France une multitude d’initiatives visant à améliorer la santé et le bien-être des professionnels de santé. Ces efforts proviennent de divers secteurs (associatifs et institutionnels) et échelons géographiques (souvent régionaux ou locaux). Malgré ces initiatives louables, la mission a constaté un manque de coordination et de visibilité au niveau national. C’est la raison pour laquelle ce rapport met l’accent sur les principaux leviers à activer pour favoriser la santé des professionnels de santé.

Ainsi, de ces travaux ont émergé différents constats, ouvrant à des solutions concrètes pour améliorer la santé des professionnels. La mission recommande notamment :
– de rendre plus visible le sujet de la santé des professionnels de santé ;
– d’intégrer cette thématique dans les formations initiales et continues ;
– d’accentuer les efforts de prévention des risques professionnels au travail ;
– de rendre plus accessibles les soins aux professionnels ;
– d’accroître la lisibilité du financement dédié à la santé de nos soignants.

Structurées autour de six axes, les recommandations formulées dans ce rapport ont vocation à mettre en avant des solutions concrètes pour améliorer la santé des professionnels.

Axe 1 – Intégrer le sujet de la santé des professionnels de santé comme une priorité de notre système de santé publique à tous les niveaux.

Axe n°2 – Sensibiliser et former les professionnels de santé à veiller à leur propre santé.

Axe n°3 – Prévenir les risques professionnels, en repensant l’organisation de l’offre de médecine de santé au travail et en sensibilisant l’écosystème.

Axe n°4 – Organiser pour tous les professionnels de santé un accès à une offre de prévention et de soins et dédier des actions spécifiques de prévention aux professionnelles et aux étudiants en santé.

Axe n°5 – Repenser l’architecture de l’accès à la prévention et aux soins pour les professionnels de santé.

Axe n°6 – Assurer un pilotage transversal des actions dédiées à la santé des professionnels de santé.

« Ce rapport trace ainsi les bases d’un travail réflexif qui doit être résolument poursuivi afin d’opérationnaliser et de pérenniser la démarche au long cours. Il contribue à rendre visible la nécessité de s’intéresser à la santé de ces professionnels, que l’on soit soignant, patient, employeur, usager du système de santé, citoyen. Le changement sociétéal et culturel commence maintenant autour de ce nouveau paradigme : un professionnel de santé qui va bien, c’est un professionnel de santé qui soigne bien », ont conclu les rapporteurs.

Sur la base de ces recommandations, une feuille de route pluriannuelle sur la santé des soignants sera dévoilée en décembre prochain. Elle s’articulera aux différentes actions lancées récemment par le ministère de la Santé et de la Prévention, notamment le plan de lutte contre les violences à l’encontre des professionnels de santé et les différentes mesures liées à l’attractivité et aux conditions de travail.

Recevant ce rapport, Agnès Firmin Le Bodo l’a répété : « Face à l’impact que peut avoir une mauvaise santé de nos professionnels sur leur qualité de vie mais aussi sur notre système de santé, il est important d’agir à tous les niveaux. Un professionnel de santé qui va bien est un professionnel de santé qui soigne bien !  » De son côté, le ministre de la santé et de la prévention Adrien Rousseau, a rappelé que « la santé des professionnels de santé est au cœur des priorités du ministère de la Santé et de la Prévention, et contribue aux enjeux d’attractivité et de fidélisation au sein de notre système de santé. Ces travaux démontrent que nous sommes attendus sur la structuration d’un plan d’action pour la santé de nos professionnels, et vous pouvez compter sur l’engagement du Gouvernement pour y parvenir

Rapport sur la santé des professionnels de santé – 9 octobre 2023 – Auteurs : Alexis Bataille-Hembert, infirmier ; Marine Crest-Guilluy, médecin généraliste ; Philippe Denormandie, chirurgien neuro-orthopédiste.