N° 279 - Juin 2023

Un maillage se tisse autour d’Antoine

Auteur(s) : Ingrid ARNAUD, Infirmière case manager, Véronique BILLONNEAU MERLET, Infirmière case manager, Joséphine CARON, psychologue spécialisée en neuropsychologieNbre de pages : 6
FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Antoine, la vingtaine, étudiant, glisse progressivement vers un premier épisode psychotique. Une intervention précoce articulée autour d’un case manager permet un accompagnement sur mesure, qui évite l’hospitalisation et maintient le jeune homme dans son environnement.

Afin de mettre en évidence l’intérêt de l’intervention précoce et de l’accompagnement personnalisé, nous allons suivre étape par étape le parcours d’Antoine, un jeune homme présentant un premier épisode psychotique. Cette intervention s’appuie sur des approches orientées rétablissement, mettant l’accent sur les compétences et les ressources des personnes concernées. Le case manager (voir encadré p. 72) joue ici un rôle clé dans la création d’un réseau de soutien et la coordination des soins, impliquant différents professionnels de santé et partenaires.

UN JEUNE HOMME COMME LES AUTRES ?

Antoine, 21 ans, est né et a grandi à Tours (région Centre), où vivent toujours ses parents, avant de s’installer seul dans un studio à La Rochelle pour suivre des études supérieures (il est en 2e année de BTS Système numérique et réseau). Depuis l’enfance, son éducation a été largement assurée par sa grand-mère paternelle, Louise, à qui il est très attaché, ses parents ayant peu de temps pour lui. Antoine a notamment passé toutes ses vacances scolaires avec Louise, à La Rochelle.

Pour poursuivre votre lecture

ou

Acheter l'article

10,00 €

Acheter le numéro