L’évaluation rigoureuse des symptômes psychiatriques représente la première phase et les points d’étapes décisifs d’un accompagnement. En intervention précoce, les évaluations standardisées dépistent et mesurent de façon objective, fiable et exhaustive les manifestations psychiques des jeunes concernés. Dans ce contexte, une multitude d’outils ont été validés en langue française. Nous présenterons ici les plus usités et les plus spécifiques dans le champ de l’état mental à risque.
QU’EST-CE QU’UN ÉTAT MENTAL À RISQUE ?
L’état mental à risque correspond à une période continue de manifestations cli- niques plurielles qui précède l’apparition d’un premier épisode psychotique (PEP) (Yung and McGorry, 1996). Cet état mental à risque concerne le plus souvent des grands adolescents mais peut se déclarer plus tôt, dès l’âge de 8 ans. Son évaluation clinique est décisive puisqu’elle permet d’identifier et de quantifier des changements annonciateurs d’un PEP. Même si ces changements n’évoluent pas forcément vers un épisode psychotique, ils peuvent avoir un impact délétère dans la vie d’un jeune. En d’autres termes, il ne s’agit pas seulement de prévenir une transition vers la psychose, mais aussi d’évaluer et de traiter ces manifestations à risque.
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