N° 277 - Avril 2023

Un épisode maniaque aux urgences

Auteur(s) : Hélène SEEGERS, infirmière Christophe CORMIER, cadre de santé, Ludovic REMINGOL, psychiatreNbre de pages : 6
FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Logorrhéique et très agité, Monsieur V., la cinquantaine, se présente de son plein gré aux urgences pour la troisième fois en deux jours. Pour éviter le débordement de ce service, une infirmière de psychiatrie de liaison intervient in situ, jusqu’au transfert de ce patient en psychiatrie.

Aux urgences générales, l’évaluation diagnostique d’un état d’agitation doit en premier lieu en déterminer les causes : organiques, toxiques ou psychiatriques. L’existence d’une pathologie psychiatrique connue doit rendre d’autant plus attentive la recherche d’une origine somatique. De plus, l’expression de la plainte somatique peut être modifiée par les symptômes psychiatriques.
Qu’en est-il d’un patient présentant une décompensation maniaque caractérisée par une symptomatologie de forte intensité (désorganisation psycho-comportementale, symptômes psychotiques, irritabilité) et/ou des troubles du comportement (auto-/hétéro-agressivité, fugue) ? Ces tableaux cliniques ont souvent un retentissement notable sur le fonctionnement du service des urgences, avec un impact sur la prise en charge du patient, mais également des autres patients présents.

Pour poursuivre votre lecture

ou

Acheter l'article

10,00 €

Acheter le numéro