N° 277 - Avril 2023

« Mon pauvre esprit est en plein tour de manège »

Auteur(s) : Élise GODEST, Usagère, Pair-aidanteNbre de pages : 6
FacebookXBlueskyLinkedInEmail

En moins de trois jours, Élise bascule dans un épisode maniaque qui nécessite une hospitalisation sous contrainte. Des extraits de son journal intime illustrent bien sa montée en tension et l’inquiétude grandissante de son entourage.

« C’est la manie. » Cette expression ne fait pas seulement référence à une chanson de Noir Désir, bien que les hurlements y fassent furieusement penser à la fin du morceau, mais aussi à un épisode caractérisé de l’humeur haute chez une personne bipolaire.

Sans savoir de quoi il s’agissait, à la fin de l’année 2019, j’ai été prise de manie brutalement, envahie, en moins de 72 heures. Des extraits de mon journal retracent ces 3 jours de bouffée de folie, qui s’est progressivement emparée de mes sens au point de me donner des hallucinations. Je n’ai pas entendu de voix, je n’ai pas vu de mirage, mais j’ai ressenti bien des « choses ». La sensation de sang qui coulait entre mes jambes, notamment. Dans ma tête, j’étais Marie-Madeleine en train de faire une fausse couche.

Je précise ici que je ne suis pas croyante, mais le contexte judéo-chrétien dans lequel j’ai grandi m’a inspiré des images et des personnages issus de la religion, tout comme de nombreuses personnes qui se prennent pour le Christ en épisode maniaque. Rien de très original.

Je vous donne accès à ce journal où se mêlent de façon brouillonne mes désirs, mes sentiments, mes nostalgies et les événements qui m’ont conduite à l’hôpital psychiatrique.