Afin de mettre en place une culture managériale partagée, l’Association Hospitalière Sainte-Marie (AHSM) a déployé en 2019 un plan de formation visant à faire « grandir ensemble » le management au sein du Groupe. Cette formation sur mesure a permis de former plus de 300 professionnels sur 3 ans. Retour sur un dispositif précurseur dans le secteur de la santé mentale.
Ségur de la santé, la circulaire Claris : « mieux manager pour mieux soigner »
« Le sens du travail, la reconnaissance des compétences et de l’engagement, ou encore la participation aux décisions sont des éléments de motivation qui sont au moins aussi importants que la rémunération » précise Olivier Véran en août 2021, dans un guide élaboré par le Pr Olivier Claris pour expliquer le grand enjeu de « mieux manager pour mieux soigner ».
En 2019, « mieux manager pour mieux soigner » était déjà une préoccupation pour l’Association. C’est pourquoi la Direction des ressources humaines de l’AHSM a conçu avec le Centre National de l’Expertise Hospitalière (CNEH) et
Philippe Villemus un parcours de formation personnalisé dédié respectivement au personnel en situation d’encadrement et aux médecins-chefs du Groupe. Cette formation, basée sur nos valeurs, a été pensée pour répondre aux besoins des professionnels de l’AHSM. Elle allie apports théoriques et réalité du terrain via des ateliers* de pratiques professionnelles. Des modules e-learning apportent, quant à eux, des connaissances plus « institutionnelles » sur le fonctionnement de Groupe. En outre, ce dispositif a l’avantage d’offrir une véritable bibliothèque dont les contenus restent disponibles et consultables au besoin pour un accompagnement au quotidien.
Partager une culture managériale commune à tous les territoires
Les bénéfices de ce parcours, mis en place grâce à l’engagement fort des territoires pour développer les compétences de leurs professionnels, sont multiples. En effet, au-delà du partage d’un référentiel managérial commun à l’ensemble des sites, cette formation permet de mettre en place la responsabilisation des acteurs à tous les niveaux en renforçant les
compétences managériales, mais également d’aider chacun à mieux se positionner comme manager et à faire évoluer ses pratiques au quotidien.
Le management imaginé comme un élément d’attractivité
« Nous sommes fiers de ce plan de formation managériale qui permet de renforcer notre organisation territoriale en aidant nos professionnels à mieux appréhender leurs fonctions de manager pour remplir leur mission d’accompagnement et de soin au quotidien », explique Jean-Paul Pernet-Solliet, Directeur Général de l’AHSM.
*Les ateliers professionnels restent accessibles à ceux qui le souhaitent après ce parcours de formation.
À PROPOS DE L’ASSOCIATION L’Association Hospitalière Sainte-Marie est présente dans 8 départements du quart sud-est de la France. Elle emploie plus de 5 600 professionnels et accueille plus de 50 200 patients et résidents au sein de 49 établissements. Son coeur de métier est la santé mentale, mais depuis les années 80, elle développe l’offre médico-sociale et sociale sur ses territoires afin d’apporter une réponse globale aux besoins des personnes qu’elle accompagne et soigne. Son siège social est à Chamalières, dans le Puy-de-Dôme.