Ce numéro de la revue Rhizome (février 2023, n°84) , intitulé « Échappées artistiques » explore différentes formes d’expressions artistiques. Certaines affichent des vertus thérapeutiques, d’autres ont des visées politiques ou sont reconnues dans le domaine de l’art. La lecture de ce numéro nous encourage à ne pas chercher à circonscrire ces expressions a priori à tel ou tel champ, mais plutôt à les valoriser comme autant d’échappées créatives.
A découvrir notamment l’interview d’André Robillard qui nous explique comment « l’art brut a changé sa vie ». Né en 1931 à Maltournée (Gien), il est tout d’abord interné en psychiatrie jeune et arrive à l’hôpital en tant que patient, lieu qu’il n’a jamais quitté depuis. Vivre au sein d’un hôpital psychiatrique, depuis (presque) toujours il y est habitué. Il s’y sent libre et indépendant. Son statut à quant à lui évolué : de patient, il est devenu ouvrier ; des services de soin, un logement annexe au sein de l’enceinte de l’établissement lui a été attribué. C’est en assemblant des matériaux de récupération qu’il commença à créer ses premières œuvres : des fusils. Repéré par Jean Dubuffet, son approche artistique a été reconnue et il est aujourd’hui l’un des plus grands artistes d’art brut.
Au sommaire également
- Osons créer, Gwen Le Goff et Natacha Carbonel
- L’hospitalité en chantier, art et design à l’hôpital public, Carine Delanoë-Vieux
- Ce que l’architecture fait au soin et inversement, Jean-Philippe Pierron
- Les médiations thérapeutiques, Anne Brun
- Proposer des ateliers de médiation musicale en psychiatrie, Sylvain Durantet
- Les « prescriptions culturelles® » : une thérapie par la beauté, Laure Mayoud
- « L’effet Mozart » et le rétablissement, Philippe Le Ferrand
- Se raconter par l’écriture, un atelier à destination des personnes migrantes, Gwen Le Goff et Natacha Carbonel
- La plume thérapeutique, Dilont Ndilou
- Des paysages, Sidonie Han
- « L’art brut a changé ma vie », André Robillard
- Des arts visibles pour s’émanciper, Nicolas Robin, Vanessa Évrard & David Bartholoméo
Rhizome est une revue interdisciplinaire consacrée aux problématiques à l’interstice des champs de la santé mentale et de la précarité, éditée par l’Observatoire national, santé mentale, vulnérabilités et société (Orspere-Samdarra).
Ce numéro est téléchargeable (PDF) sur le site internet de l’Orspere-Samdarra et sera également disponible dans quelques jours sur la plateforme Cairn.info. La version papier sera publiée dans quelques semaines.