Téléconsultation : 6% des usages pour les psychiatres et psychologues

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La plateforme Medaviz, société bretonne de téléconsultation, propose un panorama de l’usage de la consultation et du télésoin pour l’année 2022. Si les généralistes sont toujours très largement sollicités en la matière par les patients avec près de 50% de téléconsultations, les psychiatres et les psychologues, arrivent en troisième position avec 6% des usages.

Plébiscitée par les professionnels de santé et les patients pendant la pandémie, la pratique des actes médicaux à distance s’installe progressivement dans le parcours de soins. Selon l’analyse de la société bretonne de téléconsultation Medaviz menée auprès des 10 000 professionnels de santé utilisateurs de la plateforme, comme en 2021, l’usage des outils de télésanté est encore privilégié par les praticiens entre 35-44 ans.

Psychologues et psychiatres en 3e position des usages…

Les médecins généralistes restent en tête des usages pour la troisième année consécutive, avec cependant un recul de 2 points dans la pratique. Les anesthésistes occupent encore la seconde place et les chirurgiens sont remplacés par les psychologues et les psychiatres à la troisième place, qui passent de 5,3 % (en 2021) à 5,9 % d’usage. Les sages-femmes ont quant à elles doublé leur utilisation de la téléconsultation entre 2021 et 2022.

Les chiffres restent stables et démontrent l’intégration des outils de l’e-santé dans l’offre de soins des praticiens. 62 % des utilisateurs suivent plus de 10 patients en téléconsultation ou en télésoin et 1/3 des professionnels de santé suivent plus de 50 patients à distance.

Les 30-54 ans représentent 50 % des patients

Les femmes restent les premières bénéficiaires de la téléconsultation et du télésoin, avec 63 % des usages. C’est principalement la génération des 30-54 ans qui a recours à la télésanté et représente 50 % des utilisateurs. En baisse depuis 2020, la part des téléconsultations pour les moins de 15 ans est divisée par deux et représente seulement 4,3 % en 2022. Quant à la téléconsultation chez les patients de plus de 70 ans, elle est rare (5%).

Dans leur immense majorité, 8 cas sur 10, les malades ne réalisent qu’une seule téléconsultation par an. Seulement 6% des patients ont bénéficié d’au moins 4 rendez-vous sous cette forme. Il semble bien que le suivi régulier de patients chroniques « via cet usage « à distance » est encore loin d’entrer les habitudes.

Comme en 2021, les actes à distance sont majoritairement réalisés en début de semaine (43,5 % les lundis et mardis), alignés sur les horaires de bureau, et principalement pour les patients n’ayant pu joindre un praticien le week-end.

Un rendez-vous de 24 mn en moyenne pour les psychologues et psychiatres

Comme en 2020 et en 2021, les téléconsultations effectuées par les psychologues et les psychiatres peuvent
durer jusqu’à trois fois plus longtemps que les actes à distance des autres spécialités, soit 24 minutes en moyenne. Leurs actes sont facturés à 59 €.

Enfin, les trois quarts des documents échangés via les outils sécurisés de télésanté émanent des professionnels eux-mêmes, avec une augmentation du nombre d’ordonnances et de résultats d’examens sur une année.

Téléconsultation et télésoin – Étude sur les pratiques en 2022, Medaviz, 31 janvier 2023.