Le Comité d’entente des formations infirmières et cadres (CEFIEC) publie pour la deuxième année consécutive les résultats de son enquête annuelle « suivi de cohortes des étudiants infirmiers » qui révèle que seulement 63,21 % des étudiants ont été diplômés en juillet dernier.
Les objectifs de l’enquête
Avec cette enquête, le CEFIEC souhaite objectiver, par des données quantitatives, les profils des étudiants en soins
infirmiers, suivre leur cursus de formation mais aussi en appréhender les mouvements, notamment en termes de
déperdition. Il s’agit également de trouver des leviers pour prévenir les ruptures de parcours et accompagner la professionnalisation des futurs infirmiers.
Cohorte 2021/2024 – déperdition des étudiants entre la première et la deuxième année
L’enquête réalisée par le CEFIEC met en lumière pour la cohorte 2021/2024, une déperdition d’étudiants entre la première et la deuxième année de 18,15 %. Ce taux de déperdition en formation représente 12,95 % de suspensions et, 5,20 % de redoublements.
Répartition des déperditions en fonction de leur parcours de formation antérieur : les suspensions concernent
principalement les bacs professionnels (28,11 %) et les bacs généraux (27,11 %) alors que les redoublements sont
majoritairement représentés par les bacs technologiques (33,49 %) et les bacs professionnels (29,33 %).
Une mixité des modes d’admission pour la cohorte 2022/2025
La cohorte 2022/2025 confirme la mixité des parcours des nouveaux apprenants en soins infirmiers lorsqu’ils entrent
en première année. Elle témoigne également de la nécessité de poursuivre le développement d’ingénieries pédagogiques individuelles et collectives dans le but de faciliter le développement des compétences des futurs professionnels. L’admission en formation initiale infirmière fait état de 77,38 % des admissions via le dispositif ParcourSup et 22,62 % hors ParcourSup. Ce constat renforce la nécessité de conforter les parcours d’accompagnement personnalisés.
Taux de diplomation de la cohorte ESI 2019/2022
Pour la cohorte 2019/2022, c’est-à-dire l’ensemble des ESI entrés en formation en 2019, 60,90 % ont été diplômés en juillet 2022. A ce chiffre, il convient d’ajouter 2,32 % d’étudiants issus de cohortes précédentes (redoublement, césure…). In fine, on obtient 63,21 % de réussite au jury final en juillet 2022.
Plus de 93 % des étudiants présentés au jury final en juillet 2022 ont été diplômés
Si 60,90 % des étudiants de la cohorte 2019/2022 ont été diplômés, l’enquête montre qu’une grande majorité des
étudiants dont les dossiers sont présentés au jury final sont diplômés.
En 2022, 10 124 étudiants tout parcours de formation confondu ont été présentés au jury du Diplôme d’État Infirmier
par les 152 IFSI. Aussi 9 452 étudiants ont obtenu leur diplôme. Ainsi, 93.36 % des étudiants présentés par les IFSI
participants à cette étude ont été diplômés.
Des pistes d’évolution des formations en soins infirmiers
Au regard des résultats de cette enquête, le CEFIEC affine ses réflexions dans le but de formuler des préconisations afin
de toujours mieux accompagner les étudiants et préserver l’efficience des formations en soins infirmiers.
– Travailler l’orientation des futurs étudiants en soins infirmiers dès le secondaire.
– Favoriser une réflexion commune entre le corps enseignant et les formateurs d’instituts pour accompagner le projet d’orientation à destination des métiers du soin.
– Intensifier l’information concernant les passerelles possibles pour les étudiants.
– Promouvoir les portes ouvertes des IFSI en les consolidant par des séances privées type « VIP » en partenariat avec enseignants des classes de terminales.
– Faire des étudiants en soins infirmiers des ambassadeurs auprès des futurs étudiants.
– Prévoir des dispositifs type « cordées de la réussite » pour favoriser la transmission de pair à pair entre apprenants.
– Prévenir l’obstacle du niveau scolaire insuffisant en organisant un dispositif de pré-rentrée pour une remise à niveau.
– Soutenir l’accompagnement des étudiants vers la réussite en créant des ateliers de « Persévérance scolaire ».
– Professionnaliser et valoriser la fonction de tutorat : 50 % de la formation est réalisée en stage, la fonction
de tutorat ne s’improvise pas.
– Accompagner la vie étudiante, la qualité de vie des étudiants et au bien vivre ensemble.
Faciliter l’accès aux besoins primaires des étudiants : lutter contre la précarité, favoriser l’accès au soin.
– Réduire les délais de prise en charge financière pour les candidats bénéficiant d’une formation professionnelle continue pour prévenir des changements de projet professionnel.
Cette enquête réalisée entre le 20 septembre et le 20 novembre 2022 permet de disposer des données objectivées concernant la diplomation de la cohorte 2019-2022. En outre, cette étude repose sur des données recueillies auprès de 152 Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) sur 309 structures adhérentes au CEFIEC. Elle offre une vision sur un panel de 44 745 étudiants en soins infirmiers (ESI). Des données qui permettent de quantifier sur une cohorte « 2019-2022 » les modes d’admission des étudiants, la mixité de leurs profils mais aussi les taux de déperdition, de diplômés en fin de cursus.
Communiqué du 14 février 2023