Dans le cadre du DU de Remédiation Cognitive de l’Université Claude Bernard Lyon 1, en partenariat avec le Centre ressource de réhabilitation psychosociale (CRR), les étudiant-es doivent chaque année rédiger un mémoire de fin d’études. Celui-ci leur permet de présenter un programme de remédiation cognitive mis en place dans le cadre de leur stage. Cette année, les étudiant-es ont travaillé par exemple sur la constitution d’un groupe pour le programme NEAR, l’implication d’un-e practice partner, les stratégies motivationnelles, ou encore l’adaption du programme Recos aux personnes autistes.
Comme chaque année, le CRR met en ligne sur son site les meilleurs mémoires de la promotion, « afin que d’autres étudiant-es et professionnel-les puissent en bénéficier pour développer leur pratique en remédiation cognitive ». 9 travaux sont ainsi distingués :
• Reconnaissance et expression des émotions, schizophrénie et programme RC2S, par Bruno Dos Reis
• Thérapie RECOS et troubles du spectre autistique : un exemple d’adaptation, par Gretel Dutriaux
• Remédiation cognitive via le programme RECOS : Quelles stratégies motivationnelles ?, par Uta Ehrig
• Remédiation cognitive avec le programme SCIT : implication du practice partner, par Soraya Tison