Remédiation cognitive : le CRR signale 9 mémoires inspirants

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Dans le cadre du DU de Remédiation Cognitive de l’Université Claude Bernard Lyon 1, en partenariat avec le Centre ressource de réhabilitation psychosociale (CRR), les étudiant-es doivent chaque année rédiger un mémoire de fin d’études. Celui-ci leur permet de présenter un programme de remédiation cognitive mis en place dans le cadre de leur stage. Cette année, les étudiant-es ont travaillé par exemple sur la constitution d’un groupe pour le programme NEAR, l’implication d’un-e practice partner, les stratégies motivationnelles, ou encore l’adaption du programme Recos aux personnes autistes.

Comme chaque année, le CRR met en ligne sur son site les meilleurs mémoires de la promotion, « afin que d’autres étudiant-es et professionnel-les puissent en bénéficier pour développer leur pratique en remédiation cognitive ». 9 travaux sont ainsi distingués :

Reconnaissance et expression des émotions, schizophrénie et programme RC2S, par Bruno Dos Reis

Mise en pratique de la méthode CRT en service d’hospitalisation psychiatrique à temps plein, par Amandine Dupin

Thérapie RECOS et troubles du spectre autistique : un exemple d’adaptation, par Gretel Dutriaux

Remédiation cognitive via le programme RECOS : Quelles stratégies motivationnelles ?, par Uta Ehrig

Enjeux du programme de Thérapie Psychologique Intégrée (IPT) pour les patients atteints de schizophrénie sur leur fonctionnement neurocognitif en lien avec la cognition sociale, par Carline Maure-Simonnet

Le programme de remédiation cognitive NEAR : comment constituer le groupe de patients ?, par Thibault Mear

Utilisation du programme RECOS dans la remédiation cognitive d’un AVC ischémique sylvien gauche, par Céline Mettenet

Proposer précocement le programme MCT dans une prise en charge de cognition sociale : intérêts et bénéfices, par Marie Staub

Remédiation cognitive avec le programme SCIT : implication du practice partner, par Soraya Tison

En savoir plus sur le site du CRR