Un an après le début de la guerre en Ukraine, la Fondation FondaMental, avec le soutien du Groupe Dassault et en partenariat avec les start-ups Humans Matter et Aliae, lance « Écoute psy Ukraine », une plateforme d’aide et de soutien psychologique aux personnes déplacées en France.
Cette initiative de la Fondation FondaMental a pour vocation d’apporter une aide et un soutien psychologique aux plus de 106 000 victimes de la guerre accueillies en France, majoritairement des femmes et des enfants. Anxiété, dépression, stress post-traumatique… la guerre en Ukraine est un traumatisme de masse qui entraîne une perte de repères importante pour toute une communauté dont la routine est brisée et qui a été exposée à des situations très violentes. Il est primordial de proposer des outils aux personnes déplacées pour atténuer les effets des traumatismes et prévenir l’apparition de symptômes neuropsychologiques liés à des conditions de stress prolongé.

Disponible en français et en ukrainien, « Écoute psy Ukraine » propose des aides en ligne pour auto-évaluer son état psychologique et distinguer les différents symptômes (dépression, stress et traumatisme psychique, troubles du sommeil… ) et mieux les comprendre et les gérer, ou encore trouver un professionnel. Elle regroupe également des informations pratiques pour la vie quotidienne : logement, papiers, travail…