Après avoir étudié aux Beaux-Arts de Marseille, Amélie Roche, dite Mély, jeune artiste touche-à-tout, s’intéresse à de multiples médias : photo, vidéo, sculpture… En 2017, elle a un réel « coup de foudre » pour la peinture à l’huile : « Quand je peins, je me sens totalement immergée dans ma recherche, c’est comme une forme de méditation et d’explosion d’énergie à la fois »
La série de portraits en très gros plan présentée dans ce numéro 273 plonge le spectateur dans l’intimité du modèle. «Je prends des photos de gens dont je suis proche, qui font partie de mon univers, ils reflètent ma façon de voir ce qui m’entoure et ma sensibilité au monde. Ce temps de la prise de vue est déjà un premier moment d’échange… de mise à nue. A certains, je fais porter un de mes vêtements, pour les lier encore plus à ma chair et mon expérience. Peindre est alors une rencontre, un acte intime qui devient matière avec la sensualité du toucher de l’huile. »
Très réalistes, vibrantes, ces toiles traquent les émotions mêlées qui semblent habiter les personnages, fierté et doute, aplomb et timidité, exposition et repli, questionnements… Ancrée dans son époque, Mély saisit l’urgence : « Je suis captivée par la période complexe que nous vivons en ce moment. Je cherche à faire passer des messages, que chacun peut s’approprier, ou simplement à provoquer des sensations. Pour moi, ces actes artistiques prennent une dimension magique et hors du temps. » Un univers foisonnant et bigarré, lumineux et sensible…
• Une artiste à suivre sur son site : https://meypaint.fr, Instagram : mely.amelie.roche ou Facebook :
Mely Amelie Roche. Voir aussi : Galerie de Francony, http://galeriedefrancony.com/fr