À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre 2022 et alors que la santé mentale des jeunes fait l’objet d’une attention accrue, Unis-Cité et la Fondation ARHM déploient un programme innovant qui a fait ses preuves : Les Ambassadeurs santé mentale.
Un collectif de jeunes « Ambassadeurs santé mentale »
Depuis 2019, 58 jeunes en Service Civique, appelés « Ambassadeurs santé mentale », se sont engagés au sein de ce programme de prévention et d’engagement citoyen.
Leurs objectifs : Libérer la parole, informer sur les structures ressources en santé mentale et sensibiliser à la prévention en santé mentale des jeunes, par l’intermédiaire d’une approche de « jeune à jeune », au sein des structures sociales, éducatives et médicosociales liées à la protection de l’enfance, de la protection judiciaire de la jeunesse et du champ de l’insertion.
Ce dispositif, initié par la Fondation ARHM avec l’Association Unis-cité a vu le jour en Auvergne Rhône Alpes puis s’est développé en Seine Saint Denis. Ce projet a permis, en deux ans, de soutenir en santé mentale 9500 jeunes dans près de 100 structures.
Ambassadeurs santé mentale poursuit actuellement son développement dans le Grand Est, en Bretagne et à Paris, avec de nouveaux partenaires experts locaux – Coordination Bretagne de Santé Mentale France, l’Oeuvre Falret, le Centre psychothérapique de Nancy – et avec le soutien financier de partenaires : Fondation Crédit Agricole solidarité et développement, Fondation de France, Fondation NEHS, Groupe Apicil, Macif, Métropole de Lyon et Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
À partir d’octobre 2022, c’est 92 jeunes en service civique, qui s’engagent au sein de 11 villes et 4 régions françaises.
Unis-Cité et la Fondation ARHM poursuivent ensemble un objectif de fort développement en s’appuyant notamment sur la signature commune d’une convention nationale. Ambassadeurs santé mentale a pour ambition d’ici 3 ans d’être généralisé sur chaque région.
Une approche conjuguant le « pair à pair » et « l’aller vers »
Ambassadeurs santé mentale a pour objectifs de réduire la stigmatisation en santé mentale chez les jeunes, de favoriser le repérage précoce des jeunes en souffrance psychique et permettre leur orientation de façon graduée et personnalisée vers les dispositifs locaux de prévention et de soins.
Chaque équipe de jeunes volontaires en service civique va bénéficier d’un parcours d’accompagnement personnalisé et de formation en santé mentale de plusieurs semaines, afin de pouvoir intervenir auprès de nombreux jeunes du même age en situation de fragilité sociale.
Ce dispositif s’appuie sur une approche ayant fait ses preuves, le « pair à pair », reposant sur le constat que l’influence des pairs a plus d’impact que d’autres sources. Le projet combine des actions collectives des ambassadeurs dans des structures d’accueil de jeunes, des interventions sur les réseaux sociaux ainsi qu’une permanence en ligne de jeunes à jeunes.
« C’est incroyable comme le pair-à-pair entre jeunes libère vite la parole. Il n’y a pas de méfiance, pas de figure d’autorité. »
Malaurie, Ambassadrice santé mentale, Lyon 2021/2022
Des résultats prometteurs
Des résultats prometteurs ont été mesurés en terme d’impact social.
• Accès et recours précoce au système de santé : 86,5 % des jeunes bénéficiaires ont déclaré se sentir plus à l’aise pour aller consulter un professionnel de santé, à l’issue des interventions.
• Confiance en soi : 65 % des jeunes bénéficiaires ont déclaré que les ambassadeurs leur avait permis d’améliorer l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et leur confiance en soi.
• Acquisition des connaissances en santé mentale : 87 % des jeunes ont déclaré avoir acquis des connaissances sur la santé mentale à l’issue des interventions.
• Relation aux autres et bien-être : 62 % des jeunes déclarent que les interventions ont permis d’améliorer les relations avec leurs proches et amis, et 76 % déclarent qu’elles contribuent à améliorer leur bien-être.