Les premiers pas des Infirmières en pratique avancée (IPA) en soins primaires : un séminaire de l’Irdes

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Les séminaires « Mardis de l’Irdes » (L’Institut de recherche et documentation en économie de la santé ) présentent des travaux de recherche finalisés ou en cours et répondent à deux objectifs : présenter et discuter les travaux effectués par les chercheurs de l’Irdes et valoriser et échanger sur les travaux réalisés par des équipes de recherche extérieures à l’Irdes. Le 4 octobre 2022 à 11 h le thème du séminaire est : « Les premiers pas des Infirmières en pratique avancée (IPA) en soins primaires : un regard sociologique sur leur activité et sur les conditions de son développement ».

Présentation : Luan L., Interne de santé publique, Université Paris Cité.
Discutante : Met N., Cheffe de projet (protocole de coopération / Pratique Avancée), Direction de la stratégie et de la transformation, APHP ; Doctorante sciences de gestion, Rennes 1, EHESP, ARENES UMR 6051, CNRS

Trois ans après la diplomation de la première promotion d’Infirmières en pratique avancée (IPA), peu d’études ont été publiées sur leur déploiement en soins primaires. À l’issue de deux années de formation supplémentaires, ces infirmières ont accès à des compétences élargies, notamment en matière d’examen clinique, de prescriptions d’examens complémentaires et de médicaments, leur permettant d’assurer le suivi de patients atteints de « pathologies chroniques stabilisées ». Des premiers retours rapportent leur difficulté à développer leur activité, en particulier clinique, et à en vivre. Les obstacles sont multiples. Dès sa création, la pratique avancée infirmière a en effet suscité une opposition forte de la part des représentants de médecins, mais aussi d’infirmières, craignant une possible concurrence de la part de ces nouvelles professionnelles. Or, pour pouvoir suivre des patients en soins primaires, ceux-ci doivent être adressés à l’IPA par un ou plusieurs médecins généralistes, avec qui elle aura formalisé cette coopération. Ces derniers, et ce même lorsqu’ils sont salariés, sont cependant réticents à transférer une partie de leurs consultations de suivi de routine aux IPA, et ont tendance, nous le verrons, à leur confier les patients dits « complexes », plus chronophages. Par ailleurs, le modèle de financement des IPA exerçant en libéral apparaît inadapté à leur exercice actuel.

Pourtant, cette enquête sociologique qualitative montre chez ces pionnières des activités très contrastées. Réalisé dans le cadre d’une thèse d’exercice en médecine, spécialité santé publique, et fondé sur une douzaine d’entretiens approfondis menés en 2021 dans 7 régions, ce travail est un des premiers à décrire la réalité des pratiques des premières IPA en soins primaires. Si beaucoup peinent à développer une activité clinique minimale, et investissent les activités de coordination, ou continuent à exercer en tant qu’infirmière généraliste, certaines parviennent à avoir une file active relativement importante, et se situent en situation de substitution médicale avancée. Dans un contexte peu favorable, à quelles conditions un exercice en pratique avancée en soins primaires est-il possible pour ces premières IPA ?

Cette étude donne de premières clefs pour expliquer la diversité des situations rencontrées, au regard des contextes d’exercice, des propriétés sociales des infirmières, de leur parcours professionnel et du degré d’autonomie qu’elles souhaitent trouver dans ce nouvel exercice.

Pour participer aux séminaires veuillez cliquer sur l’onglet « Inscription ». Vous recevrez un message de confirmation de votre inscription.

Les « Mardis de l’Irdes » se déroulent deux fois par mois, le mardi à 11h00 à l’Irdes et sont ouverts aux personnes extérieures (chercheurs, administrations, professionnels de santé…). La durée d’un séminaire est au maximum d’une heure et demi, soit jusqu’à 45 minutes d’exposé et 45 minutes de discussion.