Né en 1962 à Paris, Alain Signori vit et travaille en Ardèche. Autodidacte, il a tout appris au fil de ses explorations et rencontres. Peintre dans l’âme, il travaille aussi la ferraille, le bois, les vieux papiers… Son œuvre picturale est foisonnante et dégage chaleur, vie, poésie, douceur, tendresse et humour… Travaillant par séries, l’artiste ébauche, explore, sonde. Dessinant encore et encore, cherchant le trait juste, le mouvement qui exprime parfaitement le sens de sa quête…
La série de personnages exposée dans ce numéro 270 a été réalisée en collage et acrylique à partir de trouvailles récupérées dans le grenier d’une école : pages de cahiers jaunis couverts d’une écriture appliquée, morceaux de papier millimétré témoins d’exercice de mathématiques, papier buvard taché d’encre violette, dessins. « Ce support m’inspire. Il n’est pas neutre, il est comme déjà habité par une première vie, un passé. Bien délimitée, la surface de la reliure, tachée, piquetée, inégale, me touche et m’accueille. Alors qu’une feuille blanche est sans histoire ! Je me lance et je cherche, inlassablement ».
La ribambelle joyeuse et loufoque de ces personnages à la fois tous identiques et tous différents évoque la répétition et le mouvement, les secousses de la vie, les corps ballottés et traversés de bouillonnements internes… Une effervescence communicative et émouvante…
• En savoir plus :
– le site : www.alainsignori.com
– la galerie MercurArt, Fondation regroupement d’artistes en Ardèche, https://www.mercurart.com