La F2RSM Psy à l’avant-garde de la recherche en psychiatrie

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

A l’occasion du 15e anniversaire de la fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Hauts-de-France – F2RSM Psy – le Docteur Pierre Thomas, président de son conseil scientifique, a révélé qu’une instruction, à paraître à l’automne, incitera les établissements à se regrouper au niveau régional ou interrégional pour mener des recherches qui bénéficieront ainsi de moyens dédiés ; un projet d’instruction pour lequel la F2RSM Psy a été associée.

Rappelons que la F2RSM Psy, créée en 2007, est un groupement d’intérêt public rassemblant les établissements de santé ayant une activité en psychiatrie qu’ils soient publics, privés et privés d’intérêt collectif (Espic). Son objectif est de promouvoir la recherche en psychiatrie et santé mentale dans la région. En 15 ans, la fédération a toujours accordé une importance majeure aux aides à la recherche. Elle est impliquée dans la diffusion de l’innovation et l’amélioration des pratiques, via des interventions propres et des programmes hébergés à financement spécifique (avec notamment, pour l’année 2021, le partenariat avec le CHU de Lille pour la mise en oeuvre du 3114, numéro national de prévention du suicide).

Au cours de son existence, la fédération a mis des outils à disposition de ses adhérents comme Cartopsy, créé en 2017, un système d’information géographique sur la psychiatrie et la santé mentale dans les Hauts-de-France. Les professionnels non adhérents et les usagers sont aussi pris en considération puisque le site propose un annuaire des centres médicopsychologiques en région, très consulté.

La F2RSM Psy a également mené de nombreuses recherches par le biais de son observatoire qui regroupe, analyse et diffuse les données sur la psychiatrie et la santé mentale en vue d’appréhender la population des Hauts-de-France.
De plus, l’accompagnement de projets de recherche a toujours été un élément important pour la fédération. Une consultation d’aide méthodologique existe en effet depuis 2012 dans le but d’aider les professionnels de terrain et les étudiants des établissements adhérents de toute la région. D’autres secteurs sont aussi pris en compte, c’est le
cas des professions paramédicales grâce au groupe de recherche en soins infirmiers – G2RSI – créé en 2015. Ce groupe vise à produire, par la recherche, de nouveaux savoirs scientifiques ciblés sur les pratiques en soins infirmiers, qu’elles concernent la pratique clinique, la formation, ou l’organisation.

Forte de sa collaboration avec ses adhérents, la F2RSM Psy organise plusieurs demi-journées à l’année dans leurs établissements afin d’échanger sur une thématique définie. De nouveaux projets sont en cours et verront le jour prochainement afin de continuer pour les 15 années à venir à soutenir la recherche en région et à favoriser l’amélioration et le partage des pratiques.

La F2RSM Psy s’efforce ainsi d’initier, soutenir, intégrer, promouvoir et diffuser les connaissances en psychiatrie et santé mentale grâce à son réseau de collaboration qu’elle entend étendre aux acteurs de la société.

Dossier de presse – F2RSM Psy : 15 ans d’expertise, 5 juillet 2022.