Qualité de vie au travail : l’EPSM Daumézon s’engage avec l’application Bla Bla Car Daily

FacebookXBlueskyLinkedInEmail


L’Établissement Public de Santé Mentale du Loiret Georges Daumézon a noué un partenariat avec Bla Bla Car Daily, l’application de covoiturage domicile-travail développée par BlaBlaCar. Ce projet s’inscrit dans la démarche de responsabilité sociétale et environnemental mise en oeuvre par l’établissement pour améliorer la qualité de vie au travail de ses personnels et soutenir la transition vers une mobilité plus propre.

Les objectifs : développer le covoiturage parmi les collaborateurs pour améliorer leur quotidien et limiter les émissions carbones
Covoiturer sur les trajets domicile-travail ou domicile-école est une démarche écologique, économique et sociale

-Augmentation du pouvoir d’achat des collaborateurs

-Réduction de l’empreinte carbone

-Réduction du temps de transport et nouvelle option de mobilité

-Lien social renforcé et cohésion des équipes
L’EPSM Daumézon n’a pas accès aux informations de covoiturage des collaborateurs (inscrits, adresses renseignées, nombre de trajets effectués…). En revanche, BlaBlaCar Daily fournit aux membres qui en font la demande des preuves de covoiturage pour le Forfait Mobilités Durables.

Des avantages pour les agents de l’EPSM

Les personnels utilisateurs de l’EPSM accèdent à plusieurs avantages. Les covoitureurs embarqués bénéficient des quatre premiers voyages gratuits, puis d’un tarif préférentiel pour les autres trajets. Les conducteurs, eux, se voient offrir une carte carburant d’une valeur de quinze euros lors du premier trajet effectué. En outre, ils reçoivent un dédommagement pour l’ensemble de leurs trajets. Selon BlaBlaCar, les économies possibles vont jusqu’à 220 euros mensuels pour les conducteurs sur ces déplacements domicile-travail.
De son côté, l’EPSM Daumézon va accéder à une plate-forme de suivi des trajets faits en covoiturage. Chaque mois, BlaBlaCar lui adressera en effet un bilan carbone des économies de CO2 réalisées. En covoiturant, les collaborateurs participent à la décongestion des routes et à la réduction des émissions de Co2. Un automobiliste réduit de 12% les émissions de gaz à effet de serre lorsqu’il covoiture.


Un des engagements RSE de l’établissement

Le covoiturage s’inscrit dans une véritable démarche de responsabilité sociétale et environnementale portée par l’EPSM. Outre le covoiturage, l’EPSM propose également des Vélos à Assistance Électrique pour les trajets domicile travail de moins de 10 km et prend en charge à 50% l’abonnement aux transports publics pour les trajets domicile-travail.

L’Établissement Public de Santé Mentale du Loiret Georges Daumézon (EPSM G. Daumézon) prend en charge les personnes ayant des troubles psychiques au sein de la population des 678 722 habitants du Loiret. L’implantation sur tout le territoire départemental et la diversité des dispositifs de prise en charge permettent d’apporter une réponse adaptée à chaque situation, qu’il s’agisse d’actions de prévention, de diagnostic, de soins, ou de réadaptation et réinsertion sociale. Il gère sur le site à Fleury-les-Aubrais 225 lits d’hospitalisation temps complet et 222 places. Résolument tourné vers l’ambulatoire, l’EPSM G. Daumézon déploie 40 structures extra-hospitalières dont 12 CMP adultes et 8 CMP enfants et adolescents, répartis sur l’ensemble du territoire du Loiret. Les 1100 agents prennent en charge une file active de 17 034 patients.
L’EPSM G. Daumézon compte 5 pôles d’activité clinique : 1 pôle de Psychiatrie de l’Adulte, 1 pôle de Soins Spécifiques, 1 pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, 1 pôle de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire et 1 pôle de Service d’Appuis aux Soins (médecine générale, pharmacie, kinésithérapie). Les activités techniques, logistiques et administratives sont regroupées en un pôle.L’établissement porte le projet de santé mentale partagé du Groupement Hospitalier de Territoire du Loiret et de la Communauté Psychiatrique de Territoire du Loiret, dont il assure la présidence, pour proposer à l’ensemble de la population des parcours de prévention, de soins, de réadaptation et de réinsertion sociale coordonnés.