• Dans le contexte de réduction du recours à l’isolement et à la contention, quelle est la plus-value de CPI (Crisis Prevention Institute) ?
Depuis 40 ans, CPI ( Crisis Prevention Institute) intervient dans une vingtaine de pays, auprès des professionnels de la santé (dont la psychiatrie) et du médico-social pour leur donner les moyens de prévenir, désamorcer et gérer, par la parole et les gestes, les situations de crise, en évitant le recours aux pratiques restrictives. Nous nous appuyons constamment sur des concepts et des outils concrets issus de la recherche, pour implanter une politique globale de moindre recours à l’isolement et à la contention en créant des environnements plus sûrs pour les usagers et les professionnels…
Agressivité, violence : l’expertise de CPI
CPI (Crisis Prevention Institute) propose aux professionnels du soin et de l’accompagnement de développer leurs compétences pour gérer les situations de crise et limiter la coercition. Entretien avec Yves Peiffer, psychologue, directeur de la pratique clinique et du développement.