La circulaire du 23 février 2022 relative « aux actions de sensibilisation et de formation au secourisme en santé mentale dans la Fonction publique » vise à préciser les objectifs et les modalités de ce dispositif afin qu’il puisse être généralisé à l’initiative des employeurs public, sur la base du volontariat des agents.
Le texte signé le 25 février dernier par les ministres Olivier Véran et Amélie de Montchalin transpose à la fonction publique et ses près de 5,7 millions d’agents un dispositif déployé depuis 2019 en France, notamment au sein d’universités. Il s’agit de tenter de remédier à la détresse psychologique de certains agents publics. Pour rappel, la formation de tels “secouristes” trouve son inspiration en Australie, où est né, en 2000, le programme des “Premiers secours en santé mentale”.
Les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie tenues les 27 et 28 septembre 2021, avaient retenu l’amplification du déploiement du secourisme en santé mentale, conçu sur le modèle des « gestes qui sauvent »
Olivier Véran l’avait rappelé lors de son discours au Congrès de l’Encéphale en janvier dernier : « La prévention de la souffrance psychique passe notamment par la solidarité. Le développement du programme des Premiers Secours en Santé Mentale y contribue et je tiens beaucoup au développement de ce dispositif qui a fait ses preuves à l’étranger et qui est également un très beau vecteur de sensibilisation« .

Concrètement, il s’agit développer une « culture de la prévention » et « lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques », d’autant plus après la crise sanitaire vécue depuis trois ans maintenant. Le programme repose sur trois modules de durées différentes: sensibilisation (6 heures dont 2 en ligne), formation généraliste (14 heures) et enfin formation complémentaire (24 à 35 heures) en direction d’agents désireux de devenir eux-même formateurs. Ces trois actions ont vocation à démarrer en 2022. « Le secourisme en santé mentale vise à prévenir des situations de crise et orienter les personnes en situation de détresse psychique vers les professionnels de la santé mentale« , ont indiuqé les ministres. « Un dispositif, conçu sur le modèle des +gestes qui sauvent+, et qui ne se substitue en rien à une prise en charge des personnes concernées par des professionnels de santé (médecine du travail, psychiatres, infirmiers, psychologues)« , est-il encore spécifié.
Objectifs de ces formations : “s’interroger sur la présence d’un trouble, approcher les personnes, identifier les potentielles difficultés, apporter un premier soutien et surtout orienter vers un professionnel de santé”.
Accéder à la Circulaire du 23 février 2022 relative aux actions de sensibilisation et de formation au secourisme en santé mentale dans la fonction publique. (PDF ci-dessous)