N° 266 - Mars 2022

Le conflit relationnel : un phénomène complexe

Auteur(s) : Dominique PICARD et Edmond MARC, psychologues et professeurs des universitésNbre de pages : 6
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Loin d’être des « incidents fâcheux », les conflits relationnels sont inhérents aux rapports humains. Ils génèrent des sentiments négatifs, engendrent des tensions, de la méfiance, de l’agressivité, et finissent par être destructeurs. Comment les dépasser ?

Le terme « conflit » renvoie à ceux de combat, de lutte. Il suggère la présence de positions divergentes, la rencontre d’éléments qui s’opposent et évoque souvent une relation faite de tensions et d’oppositions. Cette notion désigne donc une situation structurée autour d’un antagonisme plus ou moins violent et motivée par une opposition d’intérêts, de convictions, de jugements de valeur, de passions… La qualité des entités qui s’affrontent amène à distinguer plusieurs niveaux de conflits :
– « internationaux » quand ce sont des puissances étrangères (comme dans une guerre) ;
– « sociaux » quand il s’agit de groupes sociaux (comme dans une grève) ;
– « relationnels » lorsqu’ils impliquent des personnes entre elles.

Les conflits relationnels naissent du fait même d’être au contact des autres. Les multiples motifs peuvent être ramenés à quelques grandes catégories.

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