Du 12 mars au 30 avril, découvrez l’exposition « D’ici de là… » à l’Espace d’art Chaillioux de Fresnes (94).
Une des deux expositions inaugurales de l’Espace d’art Chaillioux, en avril-mai 2018, avait pour titreDiversités. Elle avait pour objectif de montrer la grande diversité des techniques et des modes d’expression de la création plastique contemporaine. D’ici de là… vise le même objectif en se fixant une contrainte supplémentaire, géographique, celle de n’exposer que des artistes vivant ou travaillant à Fresnes.
Le visiteur sera donc confronté à un grand écart – ce qui aurait pu être le titre de cette exposition – stylistique sur un territoire réduit : 3,58 km2 pour un peu plus de 28 000 habitants…
Il y trouvera des travaux résultant de pratiques anciennes, comme celle de la gravure (Isabelle Panaud, Blaise Prud’hon..), du dessin (Marion Bénard, Anne Moser…) et de la peinture (Pascal Marlin, Anne Moser, Blaise Prud’hon…) mais aussi des installations (Marion Bénard, Martin Monchicourt, Hervé Bourdin…) Comme toujours en ce lieu, même en s’imposant des contraintes, la diversité reste de rigueur…
L’occasion pour les lecteurs de Santé mentale de (re)découvrir le travail de Pascal Marlin : cet artiste crée des individus avec des collages de matières hétéroclites – papier calque, bouts de tissu, fragments de radiographies, photographies… – sur lesquels il peint. Ses sujets évoluent dans des environnements sans profondeur, traités à plat, dans des couleurs mates et uniformes. Seules les déstructurations des figures, que l’on imagine démembrées et rafistolées à la va-vite, suggèrent le volume. Les visages, réalisés à partir de collages photographiques, restent les uniques composantes facilement identifiables dans ces corps boursouflés, difformes, bouffis, comme affectés d’une impitoyable maladie génétique. Tout ceci serait tragique, si les couleurs, douces et raffinées ne venaient prendre le contrepied de la dureté du propos. On comprend alors qu’il ne s’agit que de la projection de fantasmes, d’un exutoire à des pulsions destructrices, mais aussi d’un salutaire exercice de défense et illustration de la diversité.
Les informations de l’exposition sont à retrouver en ligne
• Pascal Marlin a illustré le n°228 de Santé mentale de mai 2018