5e année en psychiatrie : nouvelle maquette d’internat actée par arrêté

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

En septembre dernier, à la veille des assises de la santé mentale, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, validait l’évolution du diplôme d’études spécialisées (DES) en psychiatrie vers une maquette en cinq ans dès 2022, comme le proposaient, au terme de plusieurs mois d’échanges et de réflexions, les représentants des enseignants hospitalo-universitaires et des associations étudiantes en psychiatrie. La parution d’un arrêté, le 3 mars dernier, « portant modification de l’organisation du troisième cycle des études de médecine, de maquettes de formation de diplômes d’études spécialisées et création d’option et de formations spécialisées transversales » vient notamment préciser les contours de cette nouvelle maquette en psychiatrie.

Le texte réglementaire fixe ainsi de nouveaux objectifs au DES, passant « d’une formation à la psychiatrie générale » à celle de « médecins spécialistes en psychiatrie de l’adulte et en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent ». Deux semestres de stages sont ainsi ajoutées à la formation.

L’arrêté explicite ainsi que les DES à options dites « précoces« , telles que définies par les maquettes de formation, peuvent ouvrir droit à suivre, au choix, une formation spécialisée transversale ou, pour le seul diplôme d’études spécialisées de psychiatrie, une option. La formation dans cette filière pourra ainsi être allongée de deux ans.

Dans le détail, la maquette du diplôme d’études spécialisées en psychiatrie est remplacée par la maquette suivante :
Objectifs généraux de la formation : « Former des médecins spécialistes en psychiatrie de l’adulte et en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
– Intitulé des options précoces proposées au sein du DES :
• « psychiatrie de l’adulte (PA) ;
• « psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (PEA).
Durée totale du DES : « 10 semestres dont :
• « au moins 2 dans un lieu agréé en psychiatrie de l’adulte et au moins 2 dans un lieu agréé en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent ;
• « au moins 4 dans un lieu avec encadrement universitaire dont au moins 2 dans l’option précoce choisie tel que défini à l’article 1 du présent arrêté ;
• « au moins 3 dans un lieu sans encadrement universitaire dont au moins 1 dans l’option précoce choisie.
– Intitulé des options proposées au sein du DES :
• « psychiatrie de la personne âgée, accessible aux étudiants de PA ;
• « psychiatrie légale, accessible aux étudiants de PA et PEA ;
• « psychiatrie périnatale, accessible aux étudiants de PA et PEA.

A l’issue de deux années de stages, les internes devront choisir une option précoce qui déterminera leur spécialité : pédopsychiatrie ou psychiatrie de l’adulte. Cette année d’internat supplémentaire se fera sous le statut de « docteur junior »

La nouvelle maquette du DES introduit aussi trois nouvelles options : psychiatrie de la personne âgée (pour les internes qui auront choisi le parcours adulte), psychiatrie légale et psychiatrie périnatale. Notons également que la psychothérapie bénéficie désormais d’au moins 80 heures dédiées sur les 5 ans de cursus précise l’arrêté. Enfin, les stages conduisant à la formation des futurs psychiatres seront diversifiés : ils pourront être hospitaliers, extra-hospitaliers, en exercice libéral et même à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police pour ceux qui choisiront l’option légale.

L’ensemble des modalités explicitées par cet arrêté du 9 mars 2022 entreront en vigueur dès la rentrée 2022 pour la nouvelle promotion d’internes en psychiatrie. Le texte vient par ailleurs remodeler très largement les maquettes d’une quinzaine de spécialités médicales.

Arrêté du 3 mars 2022 portant modification de l’organisation du troisième cycle des études de médecine, de maquettes de formation de diplômes d’études spécialisées et création d’option et de formations spécialisées transversales ; JORF n°0057 du 9 mars 2022 – Texte n° 23.