février 2022

Un livre pour parler des angoisses infantiles : « Un souci est une vilaine bête qui déteste te voir heureux »

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Cet ouvrage à destination des enfants intitulé « L’inquiétant souci » présente un enfant heureux qui, par hasard, rencontre un souci. Sous la forme d’une petite bête malicieuse, presque sournoise, ce souci prend de plus en plus de place dans la vie du garçonnet… En parler avec l’enfant est une première étape importante et salutaire.

Au départ, le souci ne se contente que de petites déconvenues, comme forcer l’enfant à se ronger les ongles, à l’empêcher de jouer avec ses amis, à refuser les desserts qu’il apprécie tant d’ordinaire. Mais, au fur et à mesure que le souci grossit, l’enfant, lui, perd l’appétit, l’envie de ses émissions TV favorites et, bientôt, le sommeil. Cet inquiétant souci, que rien ne semble pouvoir stopper dans sa progression, prend une place tellement importante dans la vie de l’enfant qu’il devient nécessaire d’aller consulter un « expert en soucis ». Une sorte de docteur pour les soucis. Mais chez ce docteur, point de vaccin, aucun abaisse-langue mais simplement des jeux. Des jeux d’imagination, des ateliers de motricité, des séances de méditation qui vont donner l’occasion d’oublier, l’espace d’un moment, ce fichu souci, voire même, de le faire se rapetisser. Tant et si bien, qu’après la séance du docteur, et en suivant bien les conseils de l’expert, la vilaine chose finit par quitter le garçon. Lors de la lecture, au fil des pages, on remarque que d’autres soucis enquiquinent d’autres enfants : là une petite fille en chaise roulante, ici un autre enfant coincé au sommet du toboggan… autant de situations qui peuvent donner lieu à des interrogations et à des discussions salutaires pour l’enfant en proie à des angoisses.

L’inquiétant souci, Rachel Rooney, Zehra Hicks, Evalou Editions, disponible en librairie le 1er mars 2022, 16,90 euros. Un autre ouvrage, des mêmes auteurs, et dans le même esprit, est à paraître prochainement. Son titre : « Les peurs qui te font peur ».