L’Établissement Public de Santé Mentale du Loiret Georges Daumézon a enrichi son parc immobilier de nouveaux logements à proximité de son site d’hospitalisation à Fleury les Aubrais. Les quatre appartements, construits sur le modèle des PopUp House, conjuguent écologie, design contemporain, facilité de construction et économie. Un nouvel outil qui s’intègre dans la stratégie d’accueil et de fidélisation des professionnels de santé sur le territoire du Loiret
Le concept : une solution de construction innovante, peu gourmande en énergie et économique
Quatre appartements d’une superficie de 70 m2 ont été construits sur la commune de Semoy sur le modèle des PopUpHouse : une maison « écolo » à l’ossature en bois qui se construit rapidement. Cette technique innovante s’apparente à un jeu de construction grandeur nature. Après la mise en place de la structure du plancher, puis des murs à l’aide de poutres en bois, les ouvriers bâtissent la structure en utilisant de gros blocs de polystyrène de 30 cm d’épaisseur, intercalés avec des lames de bois. Les éléments sont ensuite compressés et fixés à l’aide de vis longues d’environ un mètre.
Modulables, économiques et écologiques, ces maisons sont dites passives : c’est-à-dire qu’elles consomment peu d’énergie pour demeurer confortable, à longueur d’année. La structure permet de maximiser le rayonnement solaire, qui réchauffe les objets, les planchers, les murs, ce qui permet de réduire les besoins de chauffage en hiver.
La décoration design et contemporaine se veut aussi accueillante par l’utilisation de bois chaleureux.
L’EPSM a choisi cette technique novatrice qui s’inscrit dans la politique de développement durable de l’établissement, notamment sur les questions de qualité environnementale des bâtiments et d’efficacité énergétique.
Une politique d’attractivité, d’accueil et de fidélisation des professionnels de santé
Ces lieux de vie communs entendent répondre aux problématiques d’attractivité du territoire pour les jeunes professionnels de santé notamment les étudiants de par leurs déplacements multiples au cours de leur formation. Ils permettent également d’accueillir des médecins et leurs familles dans l’attente de finaliser un projet immobilier.

Une construction Haute Qualité Environnementale
- Le respect des principes bioclimatiques
- L’utilisation de matériaux innovants : menuiserie au performance thermique élevée avec une plus grande durabilité, isolation acoustique
- Toitures végétalisées
Les chiffres clés
- Début des travaux : Juillet 2021
- Livraison : Janvier 2022
- Coût des travaux : 860 000 €
- 4 logements en duplex de 70 m2 chacun
Communiqué de presse du 08/02/2022
Rens. : Mady Andreani. Tél. : 02 38 60 57 20, mady.andreani@epsm-loiret.fr