Bretagne : vers la création de deux unités d’enseignement en maternelle autisme

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Jusqu’au 14 mars 2022, l’Agence régionale de santé (ARS) lance, dans le cadre de la stratégie nationale pour l’autisme 2018-2022 et de la feuille de route régionale, un appel à projets pour la création de deux unités d’enseignement en maternelle (UEMA) à destination d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme, pour la rentrée scolaire 2022, l’une sur le territoire de Morlaix, l’autre sur le territoire de Quimper.

Pour rappel, les UEMA constituent une modalité de scolarisation pour des élèves de l’école maternelle avec troubles du spectre de l’autisme (TSA), âgés de 3 à 6 ans, orientés vers un établissement ou un service médico-social (ESMS) et scolarisés dans son unité d’enseignement, implantée en milieu scolaire ordinaire. Ces élèves sont présents à l’école sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge et bénéficient, sur une unité de lieu et de temps, d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se référant aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité en Santé (HAS). Ces interventions sont réalisées par une équipe associant un enseignant et des professionnels médico-sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées.

Les UEMA concernées par le présent appel à projets seront portées par un ESMS et devront, dans leur organisation et leur fonctionnement, respecter les modalités légales et réglementaires du code de l’éducation nationale, du code de l’action sociale et des familles et les recommandations de bonnes pratiques formulées par la HAS.

En savoir plus sur le site de l’ARS Bretagne