La formation : facteur clé de succès pour l’innovation en santé numérique

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Dans le cadre du Plan « France 2030 » et du Programme d’investissements d’avenir, le gouvernement lance une stratégie d’accélération « Santé Numérique » Il s’agit à travers cette initiative, dotée de 650M€, de préparer l’avenir et de faire de la France un leader en santé numérique. La formation des professionnels de santé et médico-sociaux est une des orientations principales, et ce, dès la rentrée 2022.

Pour rappel
La stratégie d’accélération « Santé numérique » est structurée en 5 axes nécessaires pour faire de la France un leader en santé numérique, qui suivent la ligne de vie d’un projet en santé numérique, depuis l’acquisition des compétences par la formation jusqu’au déploiement de solutions concrètes à grande échelle. Les actions qui composent chacun des axes de la stratégie ont pour objet de mettre en œuvre les leviers nécessaires pour appuyer la recherche, favoriser l’innovation et structurer un tissu d’entrepreneurs.

La stratégie a pour objectif :
- de consacrer 81 M€, effort inédit, dans la formation de l’ensemble des acteurs de la filière santé numérique ;
- d’investir 60 M€ dans desProgrammes et Equipements Prioritaires de Recherche ;
- de dédier 20 M€ par an à l’appel à projet pour l’évaluation du bénéfice médical et / ou économique des dispositifs médicaux numériques ou à base d’intelligence artificielle ;
- de créer 30 tiers lieux d’expérimentation d’ici 2025 pour un budget de 63 M€ ;
- d'investir 95M€ pour soutenir l’excellence de la filière de l’imagerie en France ;
- de renforcer de 50M€ les aides à l’innovation ciblées sur les nouveaux usages numériques en santé.

La Stratégie d’accélération « Santé Numérique » déploie donc des actions sur la formation dans quatre axes complémentaires et synergiques :
donner à tous les professionnels de santé et médico-sociaux une formation en santé numérique leur permettant d’acquérir les connaissances et les compétences pour répondre de façon efficace à la digitalisation de plus en plus importante de leurs exercices professionnels, et accompagner la transformation du système de soin par le numérique ;
accroître très sensiblement la proportion des spécialistes du numérique en santé impliqués dans le développement informatique, le juridique, l’évaluation, et la gestion d’établissements sanitaires et médico-sociaux. Les besoins de spécialistes en informatique dans le champ de la santé s’accroissent très rapidement ce qui implique la formation d’informaticiens et d’ingénieurs ayant une connaissance précise des enjeux actuels de la santé numérique. Il en est de même pour d’autres professionnels intervenant dans le développement des projets ou dans le déploiement de services numériques en santé dans les structures sanitaires et médico-sociales ;
– former les citoyens et les patients aux problématiques de la santé numérique
pour accroître l’acceptabilité des transformations numériques et renforcer l’accessibilité de tous ;
accroître l’attractivité professionnelle de certains métiers du numérique en santé en tension.

L’Appel à manifestations d’intérêt « Compétences et métiers d’avenirs » s’inscrit dans les deux premiers axes via 5 actions. Les actions de formation de la stratégie d’accélération « Santé numérique » bénéficient d’un budget de 71 M€ par le Plan « France 2030 », à répartir entre les cinq actions. Dans l’action 1, il est question de « Développer l’offre de formation professionnelle initiale et continue en santé numérique pour les professionnels de santé et médico-sociaux.»

Il s’agit donc de définir la construction et la mise en place de modules pour mettre à niveau les compétences génériques ou spécifiques permettant de répondre au développement du numérique dans les activités des professionnels de santé. Deux types de modules seront proposés : des modules transversaux correspondant à des compétences génériques (référentiel en cours de validation en annexe) et des modules spécifiques aux différents exercices professionnels. Chaque module devra être construit de façon à pouvoir aussi bien être inséré dans une formation professionnelle initiale qu’être proposé à la formation professionnelle continue.

Les formations développées s’adressent aux étudiants et apprenants du secteur de la santé et du médico-social ainsi qu’aux professionnels de la santé et du médico-social en poste.
L’unité d’enseignement, ou ECTS proposée devra s’appuyer sur un ensemble de domaines :
Cyber-sécurité en santé : il s’agira d’appréhender les bases de l’hygiène numérique, comment sécuriser ses usages et son environnement numérique de travai ;
données de santé : il faudra savoir caractériser une donnée de santé (se référer notamment à la définition donnée par la CNIL), connaître les règlementations applicables, accéder aux données de santé en toute sécurité (identitovigilance, accès aux données du patient…). En qualité de collecteur et manipulateur de données de santé, le professionnel de santé doit connaitre les règles de sécurité relatives aux données de santé ;
communication numérique : le futur professionnel devra connaître les outils et règlementation permettant de communiquer directement avec le patient, avec ses confrères mais également avec des aidants ou accompagnants ;
outils numériques en santé : il s’agira pour le futur professionnel de connaître l’écosystème des outils métiers (notamment pour assurer une continuité dans le parcours de soin du patient) et les solutions actuelles (logicielles, objets connectés et applications mobiles). Mais également comprendre les enjeux et les questions à se poser pour choisir une solution de santé numérique et accompagner les patients dans leur choix ;
télésanté : il faudra connaître les différents actes de télémédecine et activités de télésoin, les rôles et responsabilités des acteurs (professionnels médicaux, auxiliaires médicaux et pharmaciens, accompagnant) ainsi que les modalités de construction d’un projet médical de télésanté comprenant le choix d’outils adaptés et sécurisé. Une vision globale du dispositif de télésanté est attendue.

Un référentiel de compétences sur le numérique des professionnels de santé et médico-sociaux, en cours d’élaboration, fera l’objet ensuite d’un arrêté, en vue de la rentrée 2022.

« Développer l’offre de formation professionnelle initiale et continue en santé numérique pour les professionnels de santé et médico-sociaux » destinés aux emplois dans tous les secteurs publics et privés, ou en exercice libéral. Les niveaux de formation professionnelle visée sont Post BAC ».

AMI Compétences et Métiers d’Avenir (CMA) Santé numérique – Volet 1