Droits des personnes en situation de handicap : améliorer les dysfonctionnements

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Cette première édition de « L’observatoire des droits », proposée par APF France handicap, présente un état des lieux des difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap en matière d’accès aux droits selon neuf thématiques (allocations, scolarisation, aidants, emploi, santé, assurance maladie, prêts, logement, discrimination). Pour chacune d’elles, elle met en lumière les dysfonctionnements et formule des demandes pour améliorer la situation.

Comme le rappelle en préambule Pascale Ribes, Présidente d’APF France handicap, « cet Observatoire des droits repose sur l’analyse des questions posées par nos adhérents, mais aussi par les personnes que nous accueillons et accompagnons, via notre dispositif Handi-Droits. 3 000 personnes ont sollicité ce dispositif depuis sa création en septembre 2020. Elles ont été informées, orientées et conseillées par un réseau national de près de 200 référents Handi-Droits bénévoles et salariés. Cela aussi bien dans les délégations de l’association que dans nos établissements et services sociaux et médico-sociaux« . Comme le montre cette première édition de l’Observatoire des droits, les sollicitations recueillies témoignent de situations complexes, souvent dramatiques et inacceptables. Elle met également en lumière l’écart existant entre les droits formels et la réalité vécue par les personnes en situation de handicap et leur famille.

L’Observatoire des droits d’APF France handicap poursuit plusieurs objectifs :  
- Recenser et dénoncer les difficultés rencontrées en matière d’accès aux droits.
-  Lutter contre les discriminations Défendre et promouvoir les droits des personnes en situation de handicap auprès des acteurs publics afin d’améliorer, dans la pratique comme dans les textes, l’accès aux droits des personnes en situation de handicap
- Défendre et promouvoir les droits des personnes en situation de handicap auprès des acteurs publics afin d’améliorer, dans la pratique comme dans les textes, l’accès aux droits des personnes en situation de handicap.

APF France handicap souhaite que la vision nationale découlant de l’Observatoire des droits permette de faire progresser l’effectivité des droits. Pour rendre effectifs les droits, explique-t-elle, « il est nécessaire notamment de clarifier l’information relative aux droits des personnes, simplifier les démarches administratives et les voies de recours, généraliser l’approche de “l’aller vers” pour éviter le non recours aux droits et reconnaître le droit à l’erreur.« 

Lire la première édition de l’Observatoire des droits par AFP France Handicap