Jusqu’au 20 avril 2022, la Fondation de France ouvre un appel à initiatives pour mieux accompagner les personnes vivant avec des troubles psychiques et vieillissantes, à domicile ou en établissements.
Des progrès ont été accomplis dans l’accompagnement et les soins des personnes adultes vivant avec des troubles psychiques (psychose, schizophrénies, troubles bipolaires, dépressions majeures). Certes, les personnes concernées vivent plus longtemps mais elles subissent un vieillissement accéléré et peuvent connaître encore des ruptures dans l’accès aux soins, aux aides et aux droits. Face à cette situation, les professionnels de la psychiatrie et de la gériatrie, les familles et les personnes directement concernées témoignent tous du manque de réponses adaptées qui permettraient de mieux les soigner, les intégrer et les accompagner socialement. Répondre à leurs besoins et prendre davantage en compte leur choix de vie, que ce soit dans le domaine de l’habitat, de la santé, de la vie sociale et des loisirs, s’avère nécessaire et urgent.
À domicile comme en établissement, les équipes sont insuffisamment nombreuses, formées, préparées et
soutenues pour faire face dans de bonnes conditions aux fragilités spécifiques et aux difficultés habituelles
vécues par ce public : situations de rupture ou de refus de soin ; décompensations ; absence de familles sur qui s’appuyer pour construire ensemble un projet de vie et de soins. En établissement, les admissions de patients orientés par des services psychiatriques qui ne peuvent plus les prendre en charge sont souvent effectuées en urgence. À cela s’ajoute le refus des personnes elles- mêmes de vivre dans une institution avec des résidents beaucoup plus âgés qu’elles. De leur côté, les résidents plus âgés, manifestant des préjugés envers les personnes atteintes de maladies psychiques, ne leur font pas toujours un bon accueil. Enfin, les équipes mobiles de géronto-psychiatrie sont inégalement réparties sur le territoire et souvent saturées.
Dans ce contexte, la Fondation de France reconduit son appel à initiatives afin de soutenir des démarches « pilotes », porteuses de réponses nouvelles et mieux adaptées aux attentes et aux besoins des personnes concernées, de leurs aidants et des professionnels qui les accompagnent.

Objectifs :
– encourager la coopération entre secteurs gériatrique et psychiatrique en vue d’améliorer les conditions de
vie des personnes vivant avec des troubles psychiques et vieillissantes et leur participation à la vie sociale ;
– favoriser la continuité des parcours de vie et de soin (psychiatrique et somatique) et prévenir les situations
de rupture ;
– contribuer à changer les représentations sur les troubles psychiques et promouvoir l’autonomie et le droit au choix des personnes.
• À domicile ou en établissement, mieux accompagner les personnes vivant avec des troubles psychiques
et vieillissantes, Appel à initiatives 2022, voir la plaquette en pdf, candidater sur le site