N° 264 - Janvier 2022

« Je ne le sens pas, cet entrant »

Auteur(s) : Frédéric MOUGEOT, sociologue, directeur à l'ENSEIS et chercheurNbre de pages : 4
FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Dans le temps très court de l’admission à l’hôpital psychiatrique, les représentations sociales jouent un rôle prépondérant dans l’évaluation que chacun se fait de la situation. Les soignants doivent en être conscients pour penser collectivement ce moment.

L’arrivée d’un patient dans un service de psychiatrie constitue un temps d’incertitude pour les équipes. Qui est cette personne ? Va-t-elle induire un comportement spécifique de la part de l’équipe soignante ? Surtout, l’équipe va-t-elle être débordée ? Parviendra-t-elle à être suffisamment « contenante » ? Quelle posture les soignants doivent-ils adopter pour que leur comportement ne soit perçu comme une persécution ? Que signifie en pratique l’accueil d’une personne en psychiatrie ?

Les sciences sociales permettent de comprendre les enjeux de ce temps particulier de l’accueil. À partir d’une enquête sociologique dont les résultats sont présentés dans l’ouvrage Le travail des infirmiers en hôpital psychiatrique (Mougeot, 2019) (voir encadré à lire, p. 32), cet article propose une réflexion sur la place des représentations dans l’accueil des entrants en psychiatrie.

Pour poursuivre votre lecture

ou

Acheter l'article

10,00 €

Acheter le numéro