Promouvoir la pair-aidance dans le Vaucluse

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le 1er décembre en Avignon, une convention cadre d’engagement pour le développement de la pair-aidance en santé mentale a été signée entre le Centre Hospitalier de Montfavet, établissement public de santé mentale , l’association PREUVE (association de pairs aidants en santé mentale), l’association ESPER pro basée à Marseille qui anime une plateforme territoriale de pairs aidants, le CODES 84 coordonnateur du Plan territorial de santé mentale (PTSM) et le CLSM d’Avignon.

Ce partenariat territorial constitue une avancée importante pour le département de Vaucluse qui ne comptait jusqu’alors aucune association de personnes concernées par la pathologie mentale. Les travaux engagés dans le cadre de l’élaboration du premier PTSM de Vaucluse et la dynamique du CLSM d’Avignon ont été l’occasion de faire émerger la parole des personnes ayant rencontré ou rencontrant des troubles psychiques. Au-delà d’une participation assidue aux nombreux groupes de travail mis en place pour parvenir à prioriser les actions du PTSM, les usagers des services de santé mentale se sont très vite fédérés autour de l’idée de constituer un collectif pour permettre de poursuivre et d’accentuer leur association aux décisions qui les concernent. C’est ainsi qu’est née l’association PREUVE en janvier 2021 dont l’ ambition est de parvenir à transmettre à d’autres l’expérience acquise du rétablissement.

Cette initiative locale a rencontré celle du CH de Montfavet également engagé dans l’amélioration de l’accompagnement des personnes confrontées aux troubles psychiques par le développement des actions de réhabilitation psychosociale. Le point de convergence de ces deux démarches s’est matérialisé par cette convention ambitieuse de promotion de la médiation en santé mentale sur le département de Vaucluse.

Communique, CH Montfavet, 7 décembre 2021