La coordination médecine générale/ psychiatrie opérationelle en Indre-et-Loire

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Porté par le CHRU de Tours et les six Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) de l’Indre-et-Loire, le projet intitulé « Médecine générale et psychiatrie 37 » formalise une meilleure coordination entre professionnels de santé libéraux et les établissements spécialisés de santé et favorise le partage d’une culture commune concernant les soins primaires en santé mentale et la psychiatrie.

Ce projet poursuit deux grands objectifs :

• renforcer la coordination entre médecins généralistes et psychiatre. L’idée est qu’un patient qui consulte pour une problématique d’ordre psychique puisse bénéficier de manière la plus précoce possible d’une prise en charge adaptée, assurée par son médecin traitant et appuyée par un psychiatre du dispositif, sans avoir à attendre un rendez-vous en centre médico-psychologique ou auprès d’un psychiatre libéral.

• proposer des soins psychiatriques adaptés au plus grand nombre sous la forme de psychothérapie de groupe. Ces soins sont efficaces et plébiscités des usagers mais encore trop souvent difficiles d’accès.

Financé par le fond d’innovation organisationnelle en psychiatrie (Fiop) 2019, le dispositif est opérationnel depuis janvier 2021. En pratique :

• Les médecins généralistes peuvent obtenir un avis psychiatrique pour leurs patients majeurs à propos du diagnostic, du traitement ou de la stratégie de prise en charge. L’avis est donné par mail ou téléphone dans un délai de 15 jours maximum et le psychiatre peut recevoir le patient dans ce délai pour affiner l’évaluation et la conduite à tenir proposée. Le médecin généraliste reste chargé du suivi du patient et de la mise en œuvre des soins, le plus précocement possible, en étant accompagné par un psychiatre du dispositif.

• Sur adressage du médecin généraliste, des psychothérapies de groupe brèves d’orientation TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale) accueillent des personnes majeures souffrant de troubles dépressifs légers à modérés depuis septembre 2021. Des groupes ciblant les difficultés de sommeil et la souffrance au travail devraient voir le jour en 2022. Les groupes accueillent environ dix patients et sont animés par des binômes de professionnels. La participation est entièrement gratuite.

Le projet est pleinement fonctionnel depuis début  2021 : recrutement, diffusion, communication sur le territoire, lancement de la plateforme d’avis pour les médecins généralistes, création de notre site internet, formation des binômes animant les groupes de psychothérapie, constitution et lancement des groupes de psychothérapie.

En décembre 2021, plus de 80 avis rapides ont été donné aux médecins généralistes et 25 patients ont bénéficié des groupes de psychothérapie pour la prise en charge de la dépression.

• En savoir plus : https://medecinegeneralepsychiatrie37.fr Contact : Cécile Seyman, chargée de liaison, liaison.mg.psy@chu-tours.fr