A lire – Un témoignage vivant et vibrant sur l’univers de la folie et ses habitants

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Au fil du temps passé auprès de ses patients et au gré de rencontres insolites, Camille Curat réunit dans ce recueil de « Brèves en psychiatrie » des expériences de vie de personnes en souffrance psychique mais toujours teintées de drôleries et de chaleur humaine. Il nous permet ainsi de mieux appréhender le monde de la folie et ses habitants, sans fard ni préjugé, nous livrant un plaidoyer pour une psychiatrie à échelle humaine où l’on peut encore prendre le temps d’écouter et de soigner.

« Ainsi la folie prend-elle sa source dans les racines de l’humanité. Elle en est un prolongement traumatique. Ces femmes et ces hommes « habités » nous parlent de nous bien plus que nous le pensons. Ils nous tendent un miroir ».

« J’aimerais, par ce livre, rendre hommage à tous les professionnels qui travaillent dans le soin, en particulier en psychiatrie, dans des conditions chaque jour plus difficiles, » explique Camille Curat, infirmier dans un grand hôpital psychiatrique de la région lyonnaise depuis de nombreuses années. « Je tiens également à témoigner ma très grande reconnaissance envers tous les patients que j’ai eu la chance de rencontrer. Ils m’ont apporté humainement autant qu’appris professionnellement. L’idée de ce livre « Mon mari est une pantoufle »n’est pas un recueil de « folles cocasseries », mais plutôt un témoignage vivant et vibrant pour l’univers de la folie et ses habitants. Il ne doit pas nous faire oublier que la psychiatrie est un monde où vient s’exprimer la souffrance psychique. Mais l’humour n’est-il pas la politesse du réel ? »

Laissez-vous embarquer dans ce récit plein d’humour et d’humanité, un joli aperçu de ce que vivent chaque jour les patients et les soignants en psychiatrie.

Mon mari est une pantoufle. Brèves de psychiatrie, Camille Curat, préface du Dr Emmanuel Venet, Erick-B-Editions, deuxième trimestre 2021, 15, 90 euros.