PrediPsy : faciliter l’accès à une IRM après un premier épisode psychotique

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le premier épisode psychotique (PEP) est une entité diagnostique avant tout clinique, associant un délire intense et polymorphe, une désorganisation et une fréquente labilité thymique. On estime qu’à la suite d’un PEP, un tiers des patients évolueront vers une pathologie chronique telle la schizophrénie, un tiers évolueront vers un trouble bipolaire, et un tiers verra son état stabilisé à la normale (PEP isolé) (1).

Dans ce contexte, un des enjeux fondamentaux du projet PrediPsy est de faciliter l’accès à l’imagerie cérébrale lors du premier épisode psychotique. Cet IRM peut en effet aider à prédire le devenir du patient ayant connu un PEP, et ainsi adapter au mieux sa prise en charge.

S’appuyant sur un projet collaboratif et d’innovation organisationnelle, PrediPsy propose de constituer, à l’échelle des secteurs et intersecteurs des Hauts-de-France, une quarantaine de trinômes référents psychiatre-pédopsychiatre-radiologue permettant la réalisation en semi-urgence d’une IRM cérébrale standardisée dans le premier épisode psychotique de l’adolescent ou de l’adulte jeune.

Une formation spécifique au repérage des principaux diagnostics différentiels du premier épisode est prévue ainsi qu’un kit de formation décliné en région de manière pluri-annuelle au sein du réseau territorial.

Repérer précocement les patients présentant un premier épisode psychotique (PEP) est un élément pronostic fondamental. Malgré une prise de conscience de plus en plus importante des acteurs de santé, l’augmentation de la sensibilité du repérage butte sur une faible spécificité clinique à court et moyen termes. Le projet PrediPsy propose de corriger ces limites à court terme tout d’abord, puisqu’entre 5 à 25% des PEP auraient une origine non-psychiatrique (auto-immune, infectieuse, métabolique, génétique, neurologique, etc.), exposant le clinicien à un risque important d’erreur diagnostique.

1– Évaluer le risque d’évolution vers une schizophrénie ou un trouble bipolaire après un premier épisode psychotique : le projet Prédipsy. Arnaud Leroy, Pierre Thomas, Jean-Pierre Pruvo, Renaud Jardri. L’information psychiatrique 2019/2 (Volume 95), pages 83 à 87

• Projet régional des Hauts-de-France avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS HdF) et de la Fédération Régionale de Recherche en Psychiatrie et Santé Mentale Hauts-de-France (F2RSM Psy), PrediPsy à reçu le financement ministériel du Fonds d’Innovation Organisationnelle en Psychiatrie. (FIOP 2019) En savoir plus : https://predipsy.fr/https://predipsy.fr/