L’EPSM de la Somme décline un plan d’actions pour recruter

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Somme (ex Centre Hospitalier Philippe Pinel) se dote d’un plan d’actions pour favoriser la fidélisation et l’attractivité médicales de l’établissement. Communiqué.

La direction de l’EPSM de la Somme et sa communauté médicale se sont engagés conjointement à la définition et mise en oeuvre d’une politique de fidélisation et d’attractivité auprès des internes, des externes et des médecins. Ce plan d’actions a par ailleurs vocation à devenir la contribution de la communauté médicale (professionnels médicaux et pharmaceutiques, internes et externes) au projet social de l’établissement.

La politique de fidélisation et d’attractivité que l’établissement a élaborée, repose sur deux éléments.

– Premièrement, le sujet de la fidélisation des praticiens déjà en poste, qui implique une démarche visant à l’amélioration de leurs conditions de travail et de la qualité de vie au travail – attentes légitimes des jeunes médecins (et moins jeunes) et facteur potentiel de différenciation avec le secteur libéral ou celui des cliniques privées.

En second lieu, l’attractivité médicale qui implique la consolidation de la communauté des médecins, dans son ancrage territorial, et son développement.

Il s’agit en effet de donner à l’EPSM de la Somme les moyens d’attirer de nouveaux praticiens et/ou de faciliter le retour de praticiens libéraux en ouvrant le plus possible les modalités de collaboration avec la médecine de ville et en incitant les internes à contractualiser en fin d’études avec l’établissement.

Le plan d’actions comporte de nombreuses orientations, pour certaines déjà en cours de réalisation, voire de finalisation. A titre d’exemples, on peut citer la validation d’agréments partagés actés par la commission d’adéquation en juin 2021, la mise en place d’une commission recherche présidée par un PU-PH et à laquelle participent médecins et internes depuis juillet, la possibilité ouverte par la direction d’affecter une demi-journée du temps de travail à la recherche pour les praticiens qui le souhaitent, la cogestion des logements de l’établissement en lien étroit avec l’association représentative des internes de psychiatrie, les éléments relatifs à une gouvernance médicale plus inclusive (participation du Président de CME et vice-président de CME au Comité de direction), la modernisation du système d’information qui est en cours….

Des recrutements médicaux sur l’établissement sont en cours de finalisation. Les médecins et la direction poursuivent et concentrent leurs efforts conjointement afin de (re)construire une communauté médicale stable, forte, et à même de s’investir dans les nombreux projets que porte aujourd’hui l’EPSM de la Somme sur son territoire.

L’EPSM de la Somme fait, grâce à ce plan, le choix de s’adapter aux voeux professionnels des médecins et internes et de les accompagner dans le développement de leurs projets considérant l’évolution des attentes des professions médicales et notamment des psychiatres.

Plus d’informations : Peggy Vuillin, Directrice de la stratégie, des affaires générales, des affaires médicales, du système d’information et de la communication, peggy.vuillin@epsm-somme.fr