L’Observatoire de la Psychologie 2021 de Psychologue.net a publié une étude sur les tarifs pratiqués par les psychologues en thérapie individuelle. Quelles sont les villes les plus chères ou les plus accessibles pour consulter un psychologue ?
Alors que la moyenne nationale est de 64 euros la séance individuelle de 45 minutes à 1 heure et que la majorité des professionnels pratique des tarifs entre 50 et 70 euros la consultation, Paris enregistre une moyenne de 80 euros toutes spécialités confondues. Certaines villes de la région parisienne peuvent atteindre jusqu’à 95 euros la séance en moyenne, comme Courbevoie, Asnières-sur-Seine ou encore Rueil-Malmaison. Dans le Top 10 des grandes villes françaises, Paris est suivie de Bordeaux où le prix moyen d’une consultation est de 70 euros.
« Nantes : une des villes les moins chères de France pour consulter un psychologue«
Nantes est l’une des villes les moins chères pour suivre une thérapie en présentiel ou en ligne : 46 euros la consultation en moyenne. Elle est suivie par des villes comme Pau, Rezé et Vannes dont la moyenne est de 45 euros la séance. Le Havre (62 euros), Rennes (63 euros), Clermont-Ferrand (63 euros), Lyon (64 euros) et Montpellier (61 euros) sont dans la moyenne nationale. Les Toulousains bénéficient quant à eux de séances à 50 euros en moyenne et les Strasbourgeois à 55 euros.
« À titre de comparaison, en Espagne et en Italie, la moyenne nationale est de 52 et 67 euros la séance respectivement. »
Il est important de noter que le prix d’une consultation dépend donc de l’endroit où elle est donnée mais aussi de la spécialisation du psychologue, de sa renommée, du type de thérapie et parfois, de si la consultation a lieu en présentiel ou en ligne. La psychologie en ligne rebat les cartes en permettant à de nombreuses personnes de choisir un thérapeute moins cher dans une autre ville. Des dispositifs d’aide sont également de plus en plus nombreux pour faciliter l’accès à un accompagnement psychologique. Les étudiants peuvent par exemple bénéficier du dispositif Santé Psy Etudiants. D’autres aides financières sont également disponibles selon certains critères géographiques grâce à l’assurance maladie ou selon les forfaits de sa mutuelle.
Communiqué de presse de Psychologue.net