Un taux de vaccination encore insuffisant en psychiatrie

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Au 23 mai 2021, 22,9% des patients ayant un trouble psychotique ou un traitement neuroleptique chronique ont terminé leur vaccination anti-covid, et 43,9% ont reçu une première injection, selon les données de l’Assurance-maladie. Sur le territoire, ce taux est de 15,8% (vaccination terminée) et de 34,3% (première injection).

Quelle est la part de patients vaccinés en France ? Par tranche d’âge ? Chez les patients traités pour certaines pathologies chroniques ? Quelle est l’évolution depuis le démarrage de la campagne de vaccination ? Quels sont les principaux lieux de vaccination et catégories de professionnels de santé réalisant les injections ? Le site DataVaccinCovid, lancé par l’Assurance-maladie, permet de dresser une cartographie par pathologie, par tranches d’âge, par lieux de vaccination (centre de vaccination, cabinet médical, Ehpad…) et par catégories de professionnels de santé.

Concernant la psychiatrie, population à risque, la couverture vaccinale reste globalement insuffisante. 32% des personnes avec des troubles psychiatriques ayant débuté depuis l’enfance ont reçu une première dose et 16,1 ont terminé le cycle vaccinal. 43,9% des personnes avec des troubles psychotiques chroniques ont reçu une première dose et 22,9% ont terminé le cycle. Les patients atteints d’obésité sévère présentent également un taux de vaccination faible au regard des risques.

• Voir tous les chiffres