12 mai 2021 : une journée pour dessiner des soins infirmiers d’avenir !

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La Journée Internationale des Infirmier(e)s (International Nurses Day) est célébrée chaque année le 12 mai, date de la naissance de Florence Nightingale, infirmière britannique et pionnière des soins infirmiers modernes. Le Conseil international Infirmier (CII) commémore tous les ans cette date importante en produisant et en distribuant une documentation thématique accompagnée d’un ensemble d’éléments probants. Le thème pour 2021 est « La profession infirmière : Une voix faites pour diriger – Une vision pour les soins de demain« .

Rappelons que le Conseil International des Infirmier(e)s contribue aux progrès de la profession infirmière, des personnels infirmiers et de la santé en général grâce à ses politiques, partenariats et activités de plaidoyer et de renforcement du leadership et par l’intermédiaire de ses réseaux, congrès et projets ciblés. En 2021, la finalité est claire, d’autant plus en pleine pandémie du COVID19 . Pour le CII, il est impératif de « chercher à montrer comment les soins infirmiers se tourneront vers l’avenir et comment la profession transformera la prochaine étape des soins de santé ».

Florence Nightingale (1820 - 1910)
C’est pendant la Guerre de Crimée, de 1854 à 1856, que cette infirmière britannique, pionnière des soins infirmiers modernes et de l'utilisation des statistiques dans le domaine de la santé, hérita du surnom de 
« La Dame à la Lampe ». En effet, munie d’une lampe à pétrole, elle avait l’habitude, la nuit, de faire sa ronde auprès des soldats blessés et alités, dispensant ici des encouragements, là rajustant un oreiller.
C'est surtout là que sa contribution fut la plus marquante aux sciences infirmières. Il y avait alors davantage de décès causés par la maladie que par la guerre. Florence Nightingale, devenue directrice des soins infirmiers au Scutari Hospital, Turquie, s’affaira à améliorer la condition des soldats blessés. Dix-huit mois après son arrivée, elle réussit à faire passer le taux de mortalité de 40 à 2 %, notamment en améliorant les conditions d’hygiène. Elle fonde ensuite, en 1860 à Londres, la première véritable école d'infirmières, la Nightingale Training School for Nurses, et, avec l'invention du télégraphe, ses exploits se répandent à travers le monde : en 1861, lors de la guerre de Sécession aux États-Unis, le gouvernement de l'Union fait appel à elle pour obtenir ses conseils en matière d'organisation des hôpitaux de campagne.
• En savoir plus sur Florence Nightingale 

En ce 12 mai 2021, il est donc essentiel de communiquer, ici et ailleurs, sur les compétences du métier infirmier, et sur la volonté des infirmier(e)s de conforter plus que jamais leur rôle, leur place et leurs contributions au système de santé. D’autant plus à l’heure où la dernière enquête de l’Ordre national des infirmiers (ONI) révèle de façon plutôt inquiétante que pour 40% des infirmiers « la crise leur a donné l’envie de changer de métier » et que 51% considèrent que « la profession d’infirmier(e) ne leur permet pas d’avoir des perspectives d’évolution dans leur carrière ». Pour redonner l’envie à la jeune génération, booster l’attractivité d’un métier extrêmement demandé, le leadership infirmier doit se développer. Les infirmier(e)s doivent se faire entendre, défendre leurs savoirs, savoir-être et savoir-faire, montrant ainsi leur forte valeur-ajoutée. Cette journée du 12 mai, bien que symbolique, s’inscrit dans cette perspective et la profession doit s’en emparer.

Lire le rapport « La profession infirmière, une voix faite pour diriger une vision pour les soins de demain ». Ressources et preuves, publié par le Conseil International des Infirmières (CII) à l’occasion de la Journée Internationale des Infirmières 2021, 12 mai 2021. 

Ressources
Le CII propose des fiches ressources à l’occasion de cette Journée du 12 mai 2021 :
Infections à la covid-19 et décès chez les infirmières et les autres agents de santé
Stress et épuisement dans la profession infirmière
Pénurie et fidélisation du personnel infirmier
Formation en soins infirmiers