Soucieux de proposer des thérapies non médicamenteuses, l’hôpital de jour pour personnes âgées Trielen* explore les potentiels bénéfices thérapeutiques de la réalité virtuelle pour les personnes âgées, via des programmes dédiés.
La Thérapie par exposition à la réalité virtuelle (TERV) repose sur la notion d’interaction sensorimotrice avec un environnement virtuel en trois dimensions. Cette immersion s’effectue sous la supervision d’un thérapeute qui suit l’évolution de la séance et peut en contrôler les paramètres en temps réel. L’utilisation de la TERV est notamment documentée dans le traitement des troubles anxieux (phobies sociales ou spécifiques, états de stress post-traumatique, troubles obsessionnels compulsifs…) où le paramétrage à loisir des environnements virtuels permet une progressivité précise et contrôlée de l’exposition au stresseur.
Soucieux de mettre l’accent sur les thérapies non médicamenteuses, et alors que les études concernant la TERV en psychiatrie du sujet âgé sont encore à ce jour sous-représentées dans la littérature, l’hôpital de jour Trielen travaille depuis deux ans au développement de l’usage de cet outil. Deux grands axes de recherche sont actuellement portés par l’équipe médico-soignante de l’unité :
– un projet d’essai randomisé, soumis au Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) 2020, et sélectionné en phase 1, qui vise à étudier les effets d’environnements contemplatifs et relaxants sur l’anxiété généralisée. Cette étude vise aussi secondairement à démontrer le niveau d’acceptabilité de la réalité virtuelle auprès d’un public âgé de 70 et plus et souffrant de troubles psychiatriques, ainsi que son possible impact sur l’estime de soi ;
– un projet d’étude portant sur la remédiation cognitive et les troubles dysexécutifs présents au cours d’épisodes dépressifs. L’idée est de permettre au patient d’utiliser la réalité virtuelle comme outil d’Entraînement à des tâches quotidiennes, dans un environnement sécurisé, afin qu’il soit plus à même de planifier et exécuter ces actions dans son environnement de vie habituel. La réalité virtuelle s’inscrit ici en adjuvant du traitement médicamenteux de la dépression afin de lutter contre des symptômes invalidants et résistants qui impactent l’autonomie du sujet âgé.
• Contact : Sophie Le Borgne, PH psychiatre, Pierre Pellé, cadre de santé, pierre.pelle@chu-brest.fr
*Intersecteur de psychiatrie de la personne âgée, pôle de psychiatrie du CHRU de Brest.