Handicap psychique : bientôt une nouvelle résidence accueil à l’AHBFC

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Afin d’éviter les ruptures de parcours de soin et répondre aux projets personnalisés de patients dans une logique de réinsertion, l’Association hospitalière Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC) s’engage en partenariat pour la construction d’une seconde résidence accueil, après celle installée en 2015 à Valentigney. Situé dans le centre de Vesoul (Haute-Saône), le projet offrira 22 studios meublés et des espaces communs d’ici au troisième trimestre 2022.

Selon l’établissement, le Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées de la Haute-Saône pour 2015-2019 fait état de difficultés rencontrées par les bailleurs lors de la location de logements à des personnes fragiles, notamment présentant des troubles psychiques. Conformément au projet institutionnel 2017-2021, cette future résidence accueil vésulienne proposera une offre intermédiaire de logement semi-autonome adapté au handicap psychique en Haute-Saône (à l’instar de celle ouverte en 2015 à Valentigney). Cette structure a pour objectif de favoriser la réinsertion sociale par le logement des bénéficiaires, avec un accompagnement individualisé du projet de vie. 

Le projet architectural est basé sur une construction traditionnelle avec rez-de-chaussée et 2 niveaux au-dessus et des demi-niveaux. 22 logements meublés seront disponibles, autour de locaux communs. Les travaux devraient démarrer dès ce 1er trimestre 2021 pour une fin de chantier attendue au 3e trimestre 2022.

Le coût de la construction est supporté par le bailleur social, Habitat 70, et sera géré par l’AHBFC, qui recherche des subventions pour l’aménagement (mobilier et équipement des appartements) dont le coût total est estimé à 140 000 €. 

N° 264 - Janvier 2022

Quel accueil pour quels soins ?

« Accueil », « admission », « orientation », « entrée »… Lorsqu’une personne souffrant de troubles psychiques franchit la porte d’un lieu de soin, à quoi peut-elle s’attendre ? Dans un contexte de …

Plus d’informations