Les masques et les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer en quête d’une éthique de la compréhension

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

A lire l’article du Pr Roger Gil,  Directeur de l’Espace de Réflexion Ethique de Nouvelle-Aquitaine « Les masques et les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer en quête d’une éthique de la compréhension ».
Le port du masque, nécessité par la pandémie, modifie la relation au visage dans la vie quotidienne mais cette relation essentielle aux interactions sociales est profondément bouleversée chez les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et met souvent à rude épreuve les résidents d’ehpad et leurs familles. Sans remettre en cause les nécessités sécuritaires liées à la pandémie, comment penser que le proche qui ôte son masque devant le résident d’ehpad ne le ferait que par indiscipline ? L’article dont les liens sont notés ci-dessous, paru dans le Journal of Alzheimer’s disease1 expose la neuropsychologie de la relation au visage pour en montrer les enjeux éthiques et humains. En attendant des jours meilleurs, une éthique de la compréhension s’impose, peut-être aidée par l’adoption de masques transparents, au moins à chaque fois que les masques opaques suscitent la perplexité inquiète de personnes atteintes de maladie d’Alzheimer.

Pour accéder à l’article, cliquez sur ce lien : https://content.iospress.com/articles/journal-of-alzheimers-disease/jad201233 

Pack ALZHEIMER

N° 152 Face au comportement du sujet dément
N° 246 Alzheimer : comment communiquer ?
N° 261 L'impact familial de la maladie d'Alzheimer

Plus d’informations