La nouvelle campagne du Dry January 2021 est lancée, soutenue par un collectif de plus d'une trentaine d'associations. Une « pause d'alcool » pour faire le point… Communiqué.
Pour cette nouvelle édition 2021, ce sont plus d’une trentaine d’associations & fédérations, de sociétés savantes, de groupements de patients et d’acteurs mutualistes, qui vont s’engager pour mener cette campagne.
Pour rappel, « Le Défi De Janvier » : c’est une pause d’alcool pendant un mois pour donner du répit à votre corps (et votre porte-monnaie) mais également faire le point sur la place qu’occupe l’alcool dans votre quotidien. Les bénéfices sur la santé sont prouvés : perte de poids, meilleur sommeil, regain d’énergie, meilleure concentration et à terme, une consommation d’alcool mieux maîtrisée, même chez celles et ceux qui n’ont pas réussi complètement le défi.
Cette édition s’annonce particulière dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Si notre sociabilité est réduite, de nombreuses occasions de boire de l’alcool disparaissent. Mais à l’inverse, le premier confinement a également montré son impact sur la consommation d’alcool, avec une augmentation conséquente pour certains d’entre nous. Le défi pour chacun d’entre nous sera bel et bien d'évaluer son rapport à l'alcool et d'expérimenter les bienfaits d'une pause, dans un contexte anxiogène qui met en danger notre capacité à maitriser nos émotions et donc nos consommations.
Ensemble relevons Le Défi De Janvier !