Jusqu’au 27 novembre 2020, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France lance un appel à projet afin de labelliser et soutenir huit dispositifs d’évaluation, orientation et prise en charge des situations de crise. Il est souhaité un dispositif par département pour permettre une couverture homogène de la région. Les dispositifs n’ont pas de limite territoriale et orientent de façon inconditionnelle les enfants, jeunes et familles (ou représentant légal) qui se présentent.
Cet appel s’inscrit plus largement dans une feuille de route régionale pour la psychiatrie et la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent, comportant 14 actions prioritaires. Une de ces actions prioritaires est intitulée « Labelliser des dispositifs d’évaluation, d’orientation et de prise en charge des situations de crise ». Elle s’agit d’organiser dans chaque département un dispositif apportant une réponse rapide à toute demande relevant du champ de la pédopsychiatrie, associée à un vécu d’urgence.
Le dispositif accueille les enfants, jeunes et familles qui se présentent, indépendamment de leur lieu de résidence. Il assure le lien avec les structures de proximité. Il peut être multisites, selon les tranches d’âge ou la géographie du territoire. Le porteur de projet doit être autorisé en psychiatrie infanto-juvénile.
Le porteur de projet doit être autorisé en psychiatrie infanto-juvénile, quelle que soit la modalité.
Modalités
Les dossiers de candidature sont à transmettre, au plus tard le 27 novembre 2020, par voie électronique aux deux adresses mails suivantes : laure.wallon@ars.sante.fr et ars-idf-dos@ars.sante.fr.