Dans le cadre du plan France relance annoncé par le premier ministre Jean Castex, 6 milliards d'euros sont consacrés à l’investissement dans le secteur sanitaire, le secteur médico-social et le numérique en santé.
Description de la mesure
- 2,1 milliards d'euros sur 5 ans pour la transformation, rénovation, équipement et rattrapage numérique dans les établissements médico-sociaux
- 2,5 milliards d'euros sur 5 ans pour l'investissement en santé dans les territoires à travers des projets hospitaliers prioritaires et des projets ville-hôpital
- 1,4 milliards d'euros sur 3 ans pour la modernisation des outils numériques en santé et le rattrapage du retard, dans l’interopérabilité d’un système informatique à un autre, des acteurs de la santé. Cela permettra au dossier médical d’un patient de pouvoir être transféré d’un centre de soin à un autre pour améliorer le suivi tout au long de son parcours.
Exemples de projets
- À horizon 2025, un projet de rénovation de 65 000 places d’EHPAD dans des modèles de bâtiments structurés en petites unités de vie plus chaleureuses et adaptés aux troubles cognitifs.
- De nouvelles places seront construites progressivement afin d'atteindre l’objectif de plus de 30 000 à horizon 2030, avec de premières programmations en 2021 – 2025.
Calendrier de mise en œuvre
La mesure est inscrite dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021.