Dans le contexte post-épidémique de la Covid-19, le groupe Ramsay Santé propose aux soignants, toutes professions et tous statuts confondus, un dispositif d’accompagnement psychologique en ligne. Le site « Avec vous »est détaillé dans un communiqué.
Face à la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, les professionnels de santé ont été confrontés à une situation inédite et particulièrement difficile d’un point de vue psychologique (fatigue, stress, anxiété, insomnies, angoisses, dépression, etc.).
Le site "Avec Vous" se veut un outil rapide, accessible et simple d’utilisation. Il repose sur un cahier des charges très strict bâti autour de 3 axes :
- Une expertise psychologique pointue (tous les psychiatres qui ont contribué au site sont des professionnels de santé exerçant au sein de cliniques de santé mentale du groupe) ;
- La confidentialité des données (aucune information renseignée par les visiteurs n’est conservée) ;
- Le maintien d’une capacité d’écoute (le risque de dépression à long terme étant important, le site a vocation à être pérenne dans le temps).
Un accompagnement complet
Le site "Avec Vous" oriente les soignants en souffrance psychologique en fonction de leurs besoins et de leurs problématiques. Plusieurs niveaux de lecture sont ainsi proposés aux visiteurs :
- De l’information santé
- Le site, pensé dans un but pédagogique, a vocation à informer sur les impacts psychologiques d’une crise sanitaire et sur la forte surcharge émotionnelle que celle-ci peut engendrer, afin de normaliser ce que le soignant peut ressentir.
- Des conseils et exercices pour prendre soin de soi
- "Avec Vous" propose aux soignants des conseils et exercices simples (méditation, stretching, relaxation, sophrologie, etc.) à effectuer au travail ou à domicile pour faire face aux situations de stress.
- Un test pour évaluer son niveau de détresse psychologique
- Pour aller plus loin, les professionnels de santé ont la possibilité de remplir un questionnaire dans le but de d’évaluer leur situation en quelques minutes. À l’issue de ce test, les soignants qui en ont besoin, sont dirigés vers une cellule d’écoute psychologique ou incités à prendre contact avec leur médecin référent. Les contacts avec la cellule d’écoute se font par mail en toute confidentialité et les soignants peuvent être redirigés vers des consultations spécialisées au plus proche de leur lieu de domicile.
Ramsay Santé lance un site dédié à l’accompagnement psychologique des soignants, Communiqué du 2 juillet.