Le revue L’encéphale propose un numéro supplément intitulé « Covid-19 et psychiatrie en France ». Présentation du sommaire par les Dr Marc Masson et Raphaël Gaillard
« Ce numéro s’ouvre avec le texte écrit en forme de tribune, par Astrid Chevance et David Gourion, entourés d’un aréopage de signataires. Il dresse un état des lieux, nécessaire pour assurer les soins aux patients souffrant de troubles psychiques pendant l’épidémie.
Suivent les recommandations de l’Association française de psychiatrie biologique et de neuropsychopharmacologie (AFPBN). Elles synthétisent les informations relatives à la prescription des psychotropes pendant l’épidémie de la COVID-19. Marion Plaze et la fondation Pierre-Deniker proposent un repositionnement de notre chère chlorpromazine. Cette trouvaille, comme l’appelait Jean Delay, n’a pas fini de nous surprendre. In vitro, elle présente des propriétés antivirales que l’étude ReCO Very vise à démontrer.
Ali Amad et al., experts en thérapeutiques de stimulation, décrivent l’évolution de l’activité de l’ECT en France au début de la pandémie. Ils complètent leur analyse en présentant leurs recommandations pratiques de l’ECT dans le contexte du déconfinement (Anne Sauvaget et al.).
Grâce au partenariat établi avec Marion Leboyer et la fondation FondaMental sont nés plusieurs articles dont celui d’Anne Gierschet al., sur les conséquences psychopathologiques du confinement et celui de Wissan El Hage et al., sur les risques pour la santé mentale des soignants exposés à la maladie à coronavirus.
Citons également le travail de l’équipe de Philippe Courtet sur la prise en charge des conduites suicidaires pendant l’épidémie.
Sylvie Royant-Parola et le réseau Morphée (Sarah Hartley et al.) publient une belle étude sur l’évolution du sommeil des Français pendant le confinement : retard de phase et altération de la qualité du sommeil lent profond sont au rendez-vous.
La situation particulière de l’organisation des soins psychiatriques en milieu pénitentiaire est exposée par Thomas Fovet, Pierre Thomas et l’ensemble des référents nationaux sur le sujet.
La question des enfants et des adolescents est traitée à travers deux articles. L’étude sur le vécu du confinement par les enfants souffrant de TDAH (Eléonore Bobo et al.) et le retour d’expérience de David Cohen sur la prise en charge d’adolescents COVID-plus, souffrant de troubles du spectre autistique.
Ce numéro inédit contient également des articles de réflexion sur la possibilité d’une troisième voie entre les études evidence-based et les travaux observationnels, notamment dans les contextes de crise (Guillaume Fond et al.) ; ou encore sur les biais cognitifsrévélés dans « la gestion de la terreur » engendrée par l’épidémie (Hugo Bottemanne et al.) »
COVID-19 et psychiatrie en France, Volume 46, Issue 3, Supplement, Pages S1-S128 (June 2020), Elsevier Masson