Un Centre de ressources et d’excellence normand en psychiatrie périnatale est en cours de création au GH du Havre, afin de promouvoir et évaluer un parcours de prévention et soins gradués en psychiatrie périnatale et pédopsychiatrie sur la région, dans le cadre des financements par le Fonds d’innovation pour la psychiatrie (FIOP).
La nécessité du projet réside dans l’inadéquation entre des besoins de soins repérés par les équipes et l’absence de structures spécialisées à temps plein ou temps de jour pour la population concernée. Les services de maternité, de néonatologie, de pédiatrie sont en effet de plus en plus sensibilisés et alertés par le manque de coordination des parcours des femmes présentant antérieurement à leur grossesse des troubles psychiques ; par des conceptions et des gestations émaillées de parcours traumatiques et psychiatriques, par des naissances sources de traumas et de handicaps de l’enfant (prématurité, hypotrophie) ; par les dysfonctionnements précoces parents/bébé et l’accroissement des vulnérabilités postnatales tant du côté maternel que du côté du développement émotionnel précoce du nouveau-né.
Toutes ces situations sont sources de vulnérabilités majeures. Leur accumulation augmente considérablement les risques de carences, négligences et maltraitances, elles-mêmes ensuite facteurs de risques élevés de troubles psychiatriques de l’enfant et de l’adolescent, aggravant de manière très péjorative le devenir de tous ces enfants et de leurs familles, comme on peut l’observer dans les parcours des enfants pris en charge par la protection de l’enfance. En favorisant l’articulation de services déjà en place et en y adjoignant plusieurs nouvelles unités (unité d’hospitalisation mère-bébé, hospitalisation de jour, unité ambulatoire à domicile), le projet vise à concevoir un parcours de soin « plénier, novateur, coordonné, intégré et gradué, conjoint de la (future) mère et de son (ses) enfants. »
Ce projet couvre le parcours de soins depuis la période péri-conceptionnelle (consultation anté-conceptionnelle, découverte de grossesse, indications de poursuite, diagnostic anténatal) jusqu’aux 2 ans du post-partum tant pour la mère que pour l’enfant et la famille (père et fratrie).
Conjointement à la mise en place de cette coordination et de ce parcours gradué de soins, un Centre de recherche clinique complétera le dispositif et mènera un travail de recherche sur les moyens de soins nécessaires en psychiatrie et en santé mentale périnatale sur une aire régionale et sur l’articulation de soins en fonction de leur intensité dans une adéquation la plus efficiente possible.
- Contact : Gisèle Apter, gisele.apter@ch-havre.fr.