Bien que n’étant pas en 1ère et 2ème ligne, les établissements de psychiatrie et santé mentale doivent également faire face à l’épidémie de COVID-19. En effet, l’impact du contexte d’épidémie et les mesures liées au confinement sont susceptibles d’avoir des répercussions psychologiques non négligeables sur des patients et résidents déjà vulnérables mais peuvent aussi favoriser l’apparition de troubles psychopathologiques ou décompensations au sein de la population générale. Dans ce contexte, le CH George Sand s’est pleinement mobilisé et a pris des mesures organisationnelles en déclenchant son plan blanc le 9 mars 2020, conformément aux instructions ministérielles.
Suite au confinement, les prises en charge en ambulatoire ont été réorganisées : les centres médicopsychologiques (pour adultes, enfants et adolescents) maintiennent un accueil et un suivi téléphonique pluriprofessionnel pour éviter une rupture dans la prise en charge, gérer et conseiller toute situation d’urgence.
Des zones de confinement pour la prise en charge des patients présentant des signes évocateurs du Covid-19 ont été identifiées dans les unités où résident des personnes vulnérables (personnes âgées et/ou handicapées).
Une unité de psychiatrie sera provisoirement fermée pour accueillir, le cas échéant, les patients psychiatriques suspects ou positifs Covid-19, ne nécessitant pas une hospitalisation dans un service spécialisé du Centre Hospitalier Jacques Cœur. Une équipe de personnels volontaires est en cours de constitution pour cette unité dédiée, située à Bourges.
En ce qui concerne les adolescents, le Centre d’Accueil et de Soins pour Adolescents maintient ses capacités d’accueil. Le Centre d’Accueil et d’Orientation Départemental, qui traite les urgences psychiatriques de l’ensemble du département, est renforcé en personnel infirmier et la direction des soins travaille quotidiennement au maintien, voire au renforcement des effectifs afin de conserver une prise en charge optimale des patients et résidents.
Enfin, l’établissement met en œuvre différents dispositifs de télémédecine pour faciliter la continuité de la prise en charge avec l’ensemble des partenaires de santé. Toutes les unités de soins bénéficient d’une stricte application des protocoles d’hygiène et recommandations sanitaires nationales : restriction ou suspension des visites, désinfection renforcée des locaux, suspension des activités de groupe et des sorties… Les personnels des services dits à risque (personnes âgées et/ou handicapées) bénéficient tous de masques chirurgicaux.
De plus, le centre hospitalier George Sand s’est vu confier, par l’Agence Régionale de Santé, la mission de gestionnaire de la plateforme territoriale des masques. Les trois sites hospitaliers ne sont plus accessibles qu’aux personnes autorisées : professionnels indispensables, livraisons.
Par ailleurs, très soucieux des impacts psychologiques d’un tel contexte, l’établissement a mis en place un dispositif local spécifique de soutien et d’écoute psychologiques de ses personnels (soutien individuel et collectif via ses psychologues et la psychologue du travail), en plus des dispositifs nationaux déjà existants.
A ce jour, aucun cas avéré parmi les patients ou le personnel n’a été signalé.
Communiqué de presse du 27 mars 2020