La remise des Prix des équipes soignantes en psychiatrie 2019 soutenu par la Fondation de France a eu lieu dans le cadre des 5emes Rencontres soignantes en psychiatrie.
Le « Prix équipes soignantes en psychiatrie » encourage et récompense des démarches et projets de soins originaux, des travaux de recherche en soins, tous inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Le prix offre un soutien financier et une visibilité médiatique à des réalisations destinées à améliorer la qualité des soins proposés aux patients souffrant de psychose et/ou leur qualité de vie.
Participation record pour cette édition 2019 avec 73 équipes candidates représentant 57 établissement
– 1er Prix (3 000 euros) : Radio Pinpon (Hôpital de Niort)
Radio Pinpon est un outil de soin qui a pour but de restaurer l’estime de soi et remettre à l’œuvre les liens sociaux afin de permettre un relâchement des symptômes. C’est un lieu d’écoute et d’expression (parfois critique) et un espace de socialisation. Un des fils conducteurs du projet est de faire bouger les représentations liées à la santé mentale et à la différence, poser la question de la psychiatrie dans l’espace public. Radio Pinpon s'inscrit pleinement dans le dispositif de soin comme un médiateur dynamique. Radio Pinpon est en perpétuelle évolution … On y travaille ensemble, on s’interroge, on rectifie, on se passionne, on expérimente (souvent avec du bric et du broc), on se débrouille avec les compétences et les savoirs de chacun … En savoir plus
– 2ème Prix (2 000 euros) : La radio sans nom : l’empowerment radiophonique du secteur psy (EPS Roger Prévot)
Inscrite dans un dispositif de psychiatrie de secteur, la Radio sans nom articule le travail thérapeutique des différents lieux du secteur en lien avec la cité (théâtre, municipalité, associations de la ville, festivals) en partant d'une pluralité de dispositifs de création sonore avec pour support une association : la Colifata France. Cet espace associatif génère et administre des plateformes communicationnelles qui sont gérées directement par des personnes "diagnostiquées" et d'autres sans diagnostic psychiatrique (usagers, soignants, professionnels de la communication et adhérents de Colifata France). La radio est conçue comme un atelier thérapeutique qui assume ces caractéristiques particulières au niveau des interventions et de ses objectifs. Elle crée une dynamique accueillant les processus psychotiques et fait place au champ social à partir des désajustments générés par la psychose ce qui crée du lien social et de l'altérité notamment grâce au Dispositif radiophonique groupe ouvert (DRGO).
– 3ème Prix (1 000 euros) : Médiateur de santé pair : retour sur investissement (CH des Pyrénées)
Cette équipe, déjà lauréate du Prix des équipes soignantes en psychiatrie 2018 pour son projet : « Une suite à la psychoéducation : le patient expert », poursuit l’aventure. Après cet évènement, l'engouement de l’équipe, leur motivation et leur engagement s'accélère. La direction de l’établissement décide de recruter Rémi et Ludovic pour une mission de médiateur de santé pair. Par leurs interventions en matière d'accompagnement de leurs pairs et de formation (soignants, médico-sociaux…) ils suscitent l'intérêt et bousculent les préjugés sur la maladie mentale. Ils ne se contentent pas de prodiguer des soins à l'Autre, ils développent une réflexivité sur leur propre vécu, renforcent leur processus de rétablissement et oeuvrent à leur compréhension. Ils prennent de la hauteur !