FondaMental et la Fnapsy lancent une campagne d’information sur la dépression

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre, la Fondation FondaMental lance, en partenariat avec la Fédération nationale des usagers de la psychiatrie (Fnapsy), une nouvelle campagne pour faire évoluer le regard du grand public sur la dépression. Le spot « Le petit passage à vide » rappelle qu’il s’agit d’une maladie « sérieuse » qui peut avoir des conséquences fatales.

La dépression, qui tue chaque année plus de 6 000 personnes en France, est une maladie, et non le reflet d’une faiblesse de caractère. Elle reste, aujourd’hui encore, insuffisamment comprise, diagnostiquée et traitée. C’est ce qu’ont voulu dénoncer la Fondation FondaMental et la Fnapsy avec la campagne « Le petit passage à vide. » Afin de provoquer une prise de conscience, ce film, à cheval entre la comédie et le drame, montre comment seraient traités les patients atteints de pathologies manifestes, si leurs signes cliniques étaient considérés avec la même légèreté que le sont parfois les signes de la dépression.

Pour Claude Finkelstein, présidente de la Fnapsy, « tout le monde pense comprendre la dépression, en avoir fait l’expérience et savoir comment on en sort. En vérité, très peu ont conscience de l’enfer vécu par le malade, de l’annihilation totale de la volonté, de la disparition de tout espoir, de la terrible culpabilité qui nous tenaille. »
Cette campagne est aussi l’occasion pour FondaMental de décrire son réseau de soins et de recherche consacré à la dépression résistante, actuellement composé de 13 Centres Experts.