Manifeste pour une pratique pleinement relationnelle de la psychothérapie

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La loi réglementant le titre de psychothérapeute a causé beaucoup d’insatisfaction chez les professionnels et de confusion chez les patients. En valorisant la formation de type universitaireet en n’exigeant pas des praticiens un travail approfondi sur eux-mêmes, elle tend à rapprocher la psychothérapie d’un modèle médical objectivant, quantifiable et reproductible.

Marcelle Maugin décrit au contraire la psychothérapie comme un moment vivant entre deux partenaires également subjectifs. Elle expose dans ce Manifeste les principes d’une éthique susceptible de fédérer les tenants d’une pratique pleinement relationnelle du métier de thérapeute. Elle rappelle que bien au-delà des méthodes, c’est en effet de la position du thérapeute et de son éthique que dépendra la qualité de la rencontre et son pouvoir transformateur.

Ce livre invite tous les professionnels de la psychothérapie à réviser les conceptions de l’homme et de la relation qui sous-tendent leurs pratiques. Il s’adresse aux professionnels concernés par le soin psychqiue mais également à tous ceux qui se questionnent au quotidien su la nature du lien humain et sur notre rapport au monde. Promoteur d’une pratique résolument humaniste de la thérapie, il développe surtout une éthique de la relation qui dépasse les coneptions convenues des métiers d’aide en mettant en relief l’importance vitale de l’engagement personnel du thérapeute.

Manifeste pour une pratique pleinement relationnelle de la psychothérapie, Marcelle Maugin, Enrick B Editions, juin 2019, 10,90 €.

Pack DIMENSION RELATIONNELLE DU SOIN

N° 158 L'empathie dans les soins
N° 181 L'alliance thérapeutique en question
N° 195 La relation d'aide
N° 230 La dimension relationnelle du soin
N° 234 Oser la relation en psychiatrie !
N° 278 La rencontre est l'enjeu du soin !
N° 284 « Je vous écoute… »

Plus d’informations